Cannes 2019 : Alejandro Gonzalez Inarritu Président du Jury

Alejandro Gonzalez Inarritu sera Président du Jury du Festival de Cannes 2019

Le Festival de Cannes 2019 a trouvé son Président en Inarritu !

Réalisateur engagé, récompensé par 4 Oscars (dont 2 en tant que meilleur réalisateur en 2015 pour Birdman puis 2016 pour The Revenant), faisant partie du trio surnommé « The Three Amigos », aux côtés d’Alfonso Cuaron (4 Oscars aussi dont 2 aussi en tant que meilleur réalisateur pour Gravity en 2014 et Roma en 2019) et Guillermo Del Toro (2 Oscars dont celui du meilleur réalisateur pour The Shape of Water en 2018) par Hollywood.

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu a été choisi pour être le Président du Jury de la 72ème édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2019.

Un choix qui a surpris certains mais les trois réalisateurs étaient, ces derniers jours, au centre d’une rumeur mais qui voyait certes le favori du moment Alfonso Cuaron, remplir le rôle. Sûrement que l’agenda de ce dernier est bien chargé et qu’il souhaite souffler un peu après les dernières semaines où il a enchaîné les cérémonies et récolté récompense sur récompensé pour son Roma, diffusé sur Netflix. Ou alors peut-être que le Festival a voulu éviter une trop fraîche « confrontation » avec la plateforme, officiellement bannie du Festival qui ne veut que des films accessibles à tous et donc sortant au cinéma.

Alejandro Gonzalez Inarritu s’est exprimé à l’annonce du Festival :

Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi, a déclaré le cinéaste. Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement.

https://www.festival-cannes.com/fr/infos-communiques/communique/articles/alejandro-gonzalez-inarritu-president-du-jury-du-festival-de-cannes-2019

Le réalisateur revient donc au Festival, lui qui avait reçu le prix du Meilleur réalisateur en 2006 pour Babel. Et son dernier passage sur la croisette remonte à 2010 avec Biutiful, qui avait valu le prix d’interprétation à Javier Bardem.

Alejandro Gonzalez Inarritu succède à Cate Blanchett en 2018, Pedro Almodovar en 2017 et George Miller en 2016.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.