[Critique] A Better Life

Critique de A Better Life (note : 5/5)Découvrez ma critique de A Better Life avec Demain Bichir, nommé aux Oscars en 2012 comme Meilleur acteur !


Réalisateur : Chris Weitz
Acteurs : Demian Bichir, José Julián, Eddie Sotelo
Distribution : M6 Video
Durée : 1h38
Genre :Drame
Sortie en DVD le 2 Janvier 2013. Disponible en VOD depuis le 15 Août.

Synopsis : Carlos Galindo, ouvrier mexicain et immigré clandestin vit à Los Angeles, seul avec son fils. Prêt à tout pour offrir à Luis un avenir plus heureux et l’éloigner des gangs qui lui tournent autour, il se résout à emprunter de l’argent pour monter une entreprise de jardinage. Mais tout espoir de vie meilleure est perdu lorsqu’on lui vole sa camionnette sous ses yeux. Père et fils vont alors se lancer à la poursuite de ce qui représente leur rêve américain… Et si l’issue de leur chasse n’était pas celle qu’ils pensaient ?

Mon avis

Changement radical de genre pour Chris Weitz, réalisateur de Twilight – Chapitre 2 : tentation, et qui nous offre ici le plus beau film de sa filmographie : A Better Life.
Sur le papier cela semble improbable que le réalisateur d’un film pour ado signe un film nominé aux Oscars, Independent Spirit Awards et les SAG Awards (tous les 3 dans la catégorie Meilleur acteur pour Demian Bichir) et au Festival de Tokyo.

Tout en écrivant cette critique j’écoute la sublime musique composée par Monsieur Alexandre Desplat. Rien de mieux pour être dans l’ambiance, rêver, repenser au film et en écrire une bonne critique. De toute façon, même sans la musique la critique aurait été bonne.

A Better Life c’est mon nouveau coup de coeur et certainement le premier de cette année 2012, il était temps ! Un coup de coeur puissance 100 et même 3 jours après je suis toujours sous le charme en écoutant la b.o.

Dès les premières minutes nous sommes conquis par la beauté des images, les couleurs chaudes et le visage de Demian Bichir que l’on découvre.
Acteur inconnu pour beaucoup, la justesse de son jeu, l’honnêteté de son personnage touche au plus haut point. C’est un homme comme les autres, qui se bat pour s’en sortir et offrir « a better life », une vie meilleure à son fils.
On le suit avec passion, on se réjouit quand l’avenir s’éclaircit, le coeur se serre et on s’inquiète lorsque tout bascule.

Avec un vrai casting Latino, on rentre nettement mieux dans l’histoire, c’est plus authentique, plus fluide au niveau des dialogues en espagnol.

L’intrigue repose autour de cette camionnette, symbole d’un futur meilleur pour Carlos et son fils.
Plus qu’une amélioration de vie, le véhicule est aussi un symbole de liberté car Carlos n’est plus dépendant de son ami pour se déplacer et aller au travail. Elle est d’autant plus importante qu’à Los Angeles, où se passe l’action, se déplacer sans véhicule et tout simplement impensable tant la ville est grande.

Si l’émotion est au rendez-vous, on ne tombe pas dans le pathos grâce à l’humilité de Carlos qui bien que sa situation soit dure, cherche toujours la justice et le respect même si bien souvent les autres ne méritent pas autant de bonté. C’est une leçon qu’il donne à son fils mais aussi à nous spectateurs qui ne restons pas insensibles.

En résumé, Chris Weitz nous offre une très belle surprise avec A Better Life , une perle qui aurait largement mérité une sortie cinéma. Mais voyons le bon côté de la chose, vous pourrez voir A Better Life tranquillement chez vous et avec toute votre famille car c’est le film parfait qui plaira à tout le monde.

Ma note : 5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.