[Critique] Argo

Critique Argo (note: 5/5)Argo, LE meilleur film de l’année !

Réalisateur : Ben Affleck
Acteurs : Ben Affleck, Bryan Cranston, Taylor Schilling, John Goodman, Alan Arkin
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h59
Genre : Thriller , Drame , Historique
Date de sortie : 7 novembre 2012

Synopsis : Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Mon avis

Pour Argo, son troisième film, Ben Affleck a choisi de sortir de sa zone de confort qu’il avait avec Gone Baby Gone et The Town. Changement de décor, terminé les rues sombres de Boston, fini les vrais thriller, pour la première fois il raconte une histoire vraie.

Avec Argo, il s’essaye à la comédie tout en gardant le côté suspense. Et le mélange comédie-thriller prend incroyablement bien.

Argo c’est donc cette histoire vraie de 6 Américains qui en 1979 vont se cacher à l’ambassade du Canada afin d’échapper à une foule en colère qui tient en otage tout le reste du consulat Américain. La CIA va avoir la délicate mission de les ramener.

Ben Affleck ne tourne pas en numérique, ce qui donner un côté vieillot et donc plus réel.

En quelques minutes l’ambiance est donnée mais ne monte pas encore. Il faut dire qu’on peut être dérangé par la caméra (trop) mobile qui empêche de se poser. Tout s’arrange quand on arrive à la CIA et qu’on découvre les différents scénarios qu’ils envisagent pour faire sortir d’Iran les 6 Américains. Et là, toute la salle rigole. Dire qu’ils ont vraiment pensé à ça…

Toute la partie sur la mise en place d’une solution pour les faire sortir a un ton léger et décontracte l’atmosphère sérieuse. On assiste à la préparation d’un faux film et Hollywood en prend pour son grade, pour notre plus grand plaisir.

Une fois que l’on quitte Los Angeles pour retourner en Iran, la tension monte, c’est l’heure de vérité. Bien que l’on connaisse la fin, impossible de ne pas stresser. (Il est d’ailleurs fort probable que vous vous rongiez les ongles ou agrippiez votre voisin(e) – d’après de vraies réactions.)

La scène la plus forte en émotion est celle de l’aéroport, lorsque les Américains, déguisés en (faux) réalisateur, scénariste, caméraman (il y a une scène très drôle avec ce personnage alors que la situation est tendue), accompagnés de l’agent de la CIA tentent de prendre leur avion. Attention ! Votre tension va nettement augmenter ! Si l’avion n’est pas votre tasse de thé, vous ne serez jamais aussi contents qu’il décolle et pareil avec le téléphone…

Côté casting, Ben Affleck a une nouvelle fois bien fait les choses avec une distribution 4 étoiles. Mention spéciale à quelques uns dont la ressemblance physique avec les vraies personnes est bluffante. Niveau interprétation, aucun problème, ils sont justes et n’essayent pas de tirer la vedette. Le seul point négatif c’est Ben Affleck. Il s’octroie le premier rôle mais c’est dommage, lui qui avait fait un sans faute en choisissant des acteurs plus ou moins proches physiquement des vraies personnes. La ressemblance avec le vrai Tony Mendez laisse à désirer et pour cause, Ben Affleck n’a pas la tête d’un hispanique… Il n’a pas su mettre de côté son ego pour donner le rôle à un acteur qui aurait plus collé à la réalité. D’autant plus qu’au niveau du jeu, Affleck n’offre pas une prestation exceptionnelle, le personnage ne s’y prête pas.

Malgré ce petit détail, Argo est le meilleur film de Ben Affleck. Rire, tension qui ne retombe que quelques heures après, ce film est tout simplement incroyable. Dur d’imaginer George Clooney aux commandes puisqu’au départ c’est lui qui avait le scénario.

Ben Affleck confirme tout son talent de réalisateur et un Oscar pour Argo serait amplement mérité.C’est pour moi LE meilleur film de l’année.

Ma note : 5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.