[Critique] Batman v Superman : L’Aube de la Justice

[Critique] Batman v Superman : L'Aube de la Justice (note: 1/5 - via PopMovies.fr)Ça devait être LE gros film de mars. Que vaut Batman v Superman : L’Aube de la Justice signé Zack Snyder ?

Titre original : Batman v Superman : Dawn of Justice
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs : Henry Cavill, Ben Affleck, Gal Gadot, Amy Adams
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 2h33
Genre : Action, Fantastique
Date de sortie : 23 mars 2016

Synopsis : Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Mon avis

Batman v Superman : L’Aube de la Justice… Pour ce film il y a plusieurs possibilités : soit on l’attend avec impatience et on est (pas) déçu, soit on ne l’attend pas du tout et on est (pas) déçu.
Pour ma part, je n’attendais pas vraiment le film, ayant préféré voir une vraie suite de Man of Steel plutôt que quelque chose pour contrer le succès de Marvel et ses Avengers (l’argent, toujours l’argent à Hollywood…).

Il est dur de trouver des points positifs au film de Zack Snyder qui se coule tout seul avec ses choix.
Le réalisateur passe son temps à faire de courtes histoires par-ci par-là qui ont du mal à tenir ensemble, chacun est dans son coin et au moment de la réunion ça tombe à l’eau. Ça manque de tension et il y a trop de coupures en plein milieu d’une action ce qui vient agacer et ne permet pas vraiment de se plonger à fond dans le combat.
L’affrontement que l’on vendait n’a finalement pas lieu, les motivations de l’un et l’autre ne sont pas crédibles, on dirait deux enfants en train de se chamailler.
Snyder essaye ensuite de glisser une touche d’humour aux personnages de Batman et Superman mais ça ne prend pas, c’est limite ridicule.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice serait plutôt le film d’introduction de la Justice League.
Si on nous présente les prochains super-héros, on ne comprend pas vraiment ce qu’ils font là, quel rapport ils ont avec « l’affrontement » entre Batman et Superman. Ça n’a aucun sens, ça n’apporte rien à cette histoire. A la limite, cette scène aurait été plus judicieuse si elle avait été mise en post-générique, comme ce que fait Marvel. Mais les coller en plein dans l’action, sans justification et avec une phrase de Batman à la fin qui ne veut rien dire…

Du côté des acteurs, on ne ressent rien pour aucun des personnages.
Si Ben Affleck est plutôt bon en Bruce Wayne, il n’est pas vraiment convaincant dans son costume de Batman et il est bien à la traine.
Henry Cavill a doublé le volume de ses muscles (et on ne va pas s’en plaindre…) mais aucun charisme ici.
La Wonder Woman Gal Gadot fait ici son apparition mais au final elle n’est que très peu présente. Dur de dire si on l’aime vraiment mais il sera intéressant de voir son film solo.
On oublie Jesse Eisenberg, Jeremy Irons et Amy Adams.

Au final, ce Batman v Superman : L’Aube de la Justice est une bonne déception mais je n’attendais rien du film. Il n’y a pas grand chose à sauver, la bande originale d’Hans Zimmer est plaisante mais elle est similaire à celle de Man of Steel (seul le thème de Wonder Woman est nouveau), l’histoire ne tient pas vraiment la route (même s’il y a de bonnes réflexions), ça ne s’enchaine pas très bien  et le tout est long (2h30 !). Et puis le combat entre les deux héros n’a pas lieu.
Zack Snyder n’a pas vraiment convaincu ici et du coup on a de gros doutes que la Justice League qu’il réalise aussi.

Ma note : 1/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.