[Critique] Black Panther

[Critique] Black Panther (note: 4/5 - via popmovies.fr)Après Civil War, que vaut le premier film en solo de Black Panther ?

Réalisateur : Ryan Coogler
Acteurs : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h15
Genre : Action, Aventure, Science fiction, Fantastique
Date de sortie : 14 février 2018

Synopsis : Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Mon avis

Avec Black Panther, Marvel offre du changement à ses films habituels de super-héros.

Terminé le « vrai » film Marvel avec humour à gogo qui en devient parfois lourd, des méchants hyper défigurés et armés qui veulent détruire le monde.
Non, ici nous sommes dans une vraie origin story avec des enjeux plus réalistes et des personnages plus humains.
Véritable changement de décor, d’univers, cela fait un bien fou de voir la culture africaine représentée sur grand écran avec un tel film.
De l’humour on en aura mais à petite dose et savamment glissé par-ci par-là pendant tout le long.

Black Panther ne tombe pas dans le piège, avec son histoire, d’en faire un film porte-drapeau du mouvement « Black Lives Matter » ou de faire des noirs des victimes ou des bourreaux. Des êtres humains avec les mêmes problématiques que tous. Michael B. Jordan joue le méchant qui est ici, en plus d’être très séduisant (ce qui est rare pour un méchant Marvel), à la recherche de son identité, de ses origines et en lui coule une colère qui le poussera à déstabiliser le Wakanda. Et avec lui, une thématique socio-politique très réaliste.

Le film ne révolutionne rien du côté des effets spéciaux, qui seraient même un peu en dessous de ce que le studio nous a habitués. Mais c’est vraiment sur l’histoire et les personnages que l’on se concentre. Des personnages plus humains donc et surtout des femmes plus badass que jamais, emmenées par la guerrière Danai Gurira (Michonne dans la série The Walking Dead). Qui ne voudra pas rejoindre les Dora Milaje, les gardes du corps du Roi et de Black Panther ?
Badass mais aussi très intelligente, grâce au personnage joué par Letitia Wright (série Black Mirror) et qui est derrière toute la haute technologie du Wakanda.
Les femmes sont ici à l’honneur et n’ont rien à envier aux hommes.

Black Panther est une belle réussite qui nous sort du schéma habituel du film rigolo et explosif à gogo de Marvel.
Posé mais avec une bonne dose d’action et de vrais combat de guerriers, plus intelligent dans son histoire avec de vraies problématiques, des personnages plus humains avec un superbe casting. Le film ne déçoit pas et on espère que le super-héros du Wakanda aura droit à d’autres films en solo, comme les autres.

Ma note: 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.