[Critique] Ça avec Bill Skarsgard

[Critique] Ça avec Bill Skarsgard (note: 4/5 - via popmovies.fr)Véritable succès aux États-Unis, mais est-ce que Ça le mérite vraiment ?…

Titre Original : It
Réalisateur : Andy Muschietti
Acteurs : Bill Skarsgard, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Jack Dylan Grazer, Sophia Lillis
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 2h15
Genre : Epouvante-horreur, Thrille
Date de sortie : 20 septembre 2017

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

Mon avis

N’ayant jamais vu le téléfilm, et n’ayant pas le roman de Stephen King, je ne pourrais pas dire si Ça est meilleur que le premier et une bonne adaptation du second.
En revanche, je peux dire que le film d’Andy Muschietti est une réussite. Lui qui avait précédemment réalisé le semi-décevant Mama avec Jessica Chastain, change radicalement son style pour Ça.

Réalisation propre et efficace, sans grosse révolution, un scénario solide qui est à la fois terrifiant mais captivant.
Le film se découpe en deux parties, la première jouant beaucoup plus sur le côté psychologique des peurs des enfants, avec des apparition furtives et réussies du clown Pennywise. Ça n’est jamais très longtemps très présent dans une scène et si, on pourrait le reprocher, c’est plutôt une bonne chose car cela renforce la peur. De ne pas savoir à quel moment Ça va apparaitre.

La seconde partie est moins terrifiante psychologiquement, mais devient plus « réelle » pour les personnages qui doivent affronter leurs peurs mais aussi une autre menace, tout aussi dangereuse. Si ce n’est plus.

Du côté du casting, c’est un sans faute, à part pour Wyatt Oleff dont le personnage est le moins intéressant. Les jeunes acteurs sont convaincants et touchants avec leur propre histoire.
Forcément, on regarde un peu plus Finn Wolfhard (révélé par la série Stranger Things) qui campe le personnage qui parle sans cesse, de sexe, et à qui on dirait bien de se taire mais qui a toujours les bonnes répliques pour alléger une situation.
Jaeden Lieberher (vu dans Midnight Special) est l’un des personnages principaux puisque c’est lui qui va entrainer sa bande de ratés dans cette horrible aventure. Il offrira les scènes les plus touchantes et courageuses.
En parlant de courage, le meilleur personnage sera très certainement Jack Dylan Grazer. C’est son premier rôle au cinéma et du coup, on espère bien le revoir très vite. Et pourquoi pas, dans une suite de Ça ?
N’oublions pas la magnifique Sophia Lillis, seule fille du groupe, qui apporte douceur et détermination au groupe. En plus d’offrir des scènes typiques de la relation entre les filles et garçons à cet âge.

Au final, ce retour, et cette arrivée sur grand écran, du clown qui aura terrifié des générations, est une réussite.
On a peur mais on ne peut s’empêcher de vouloir en voir plus de Ça, magnifiquement campé par Bill Skarsgard.
Vu l’énorme succès aux États-Unis, il n’y a aucun doute sur une suite. La question reste désormais de savoir quelle sera l’histoire. Les initiés au téléfilm et au roman connaissent eux la réponse du possible scénario de Ça – chapitre deux.

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.