[Critique] Confirmation

[Critique] Confirmation avec Kerry Washington (note: 3/5 - via popmovies.fr)Retour sur l’histoire vraie Confirmation avec Kerry Washington.

Réalisateur : Rick Famuyiwa
Acteurs : Kerry Washington, Wendell Pierce, Greg Kinnear, Jeffrey Wright
Distribution :
Durée : 1h45
Genre : Drame, Biopic
Date de sortie : VOD uniquement

Synopsis : Récit du scandale qui a entouré la nomination de Clarence Thomas comme juge de la Cour Suprême des Etats-Unis en 1991, suite à une plainte pour harcèlement sexuel de son ancienne collègue.

Mon avis

En pleine période du mouvement Time’s Up, qui dénonce le harcèlement sexuel et les différences de traitement entre les hommes et les femmes, voici un film qui aurait du être mis plus en avant. Pas nécessairement une sortie cinéma en France, mais un peu plus de voix et de promotion.

Confirmation, porté par Kerry Washington, nous emmène dans un scandale d’harcèlement sexuel qui vise un politicien. Pas évident de parler dans tout cas de harcèlement et la pression augmente quand il s’agit d’une figure publique. Mais là où le film, et l’histoire vraie, est intéressante c’est que la plaignante et l’accusé sont tous les deux noirs. Il est intéressant de voir comment cela a été amené pendant les interrogatoires du Sénat américain. Difficile de parler de racisme dans ce cas, et pourtant c’est possible.

Le film est intéressant à plusieurs niveaux, dans les questions qui sont posées au personnage d’Anita Hill, que les politiciens pour la nomination de Clarence Thomas essayent de discréditer. Mettre le doute dans l’opinion publique qui est très importante pour eux. Mais aussi sur tout ce que cela montre sur la question du harcèlement sexuel à l’époque, et qui est toujours valable aujourd’hui.

Il est regrettable cependant que le rythme ne soit pas équilibré du début à la fin. La tension est présente une bonne partie mais le tout s’écroule assez vite sur les 10 dernières minutes. L’impression est que le réalisateur Rick Famuyiwa ne pouvait pas dépasser une certaine durée et quand il s’est aperçu qu’il allait faire plus que prévu, il expédie la fin. Cela se termine aussi simplement et rapidement que cela a commencé. Le meilleur sera donc toute la partie où le personnage joué par Kerry Washington va décider d’aller à Washington D.C. pour témoigner.

Au final, Confirmation est un film fort et d’actualité sur le harcèlement sexuel, porté par une Kerry Washington juste. La question de savoir qui dit vrai et qui dit faux, quel regard porte t-on sur le/la plaignant(e) en fonction de son sexe à soi. C’est intéressant.
Un peu plus de dynamisme aura été appréciable, tout comme une fin plus travaillée et moins expédiée.

Ma note : 3/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.