[Critique] Conjuring : Les dossiers Warren

Critique-Conjuring-Les-dossiers-WarrenD’après une histoire vraie…


Titre original : The Conjuring
Réalisateur : James Wan
Acteurs : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h50
Genre : Epouvante-horreur
Date de sortie : 21 Août 2013

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Mon avis

Sans réinventer le genre, The Conjuring séduit en premier lieu parce qu’il s’agit d’une histoire vraie.
Si l’on choisit d’y croire, de croire à ces manifestations alors le film est effrayant et l’on retient son souffle, avant de sursauter à quelques occasions.

Le film n’est pas horrible dans les images qu’il montre mais dans l’atmosphère, la maison du crime, une vieille maison avec du parquet et des portes qui grincent, perdue dans une campagne, sans voisin aux alentours… Rien de très rassurant, vraiment.

Assis au fond du fauteuil, la tension est telle que l’on ne peut s’empêcher de commenter dans sa tête, ou à voix basse, les décisions prises par les personnages alors que quelque chose cloche. On s’inquiète et on se met facilement à leur place, le temps du film.

Les scènes de véritable épouvante se comptent sur les doigts d’une main et on en retient deux qui, rien qu’en y repensant, redonnent de grands frissons. Sinon le reste joue sur la tension et provoque des rire nerveux mais sans réellement effrayer.

Côté casting c’est un sans faute avec le duo Patrick Wilson et Vera Farmiga. Cette dernière excelle quoi qu’il arrive.

Le film a rencontré le succès aux États-Unis et une suite est envisagée. Autant dire que même s’il n’y a pas de vraies nouveautés dans ce film d’épouvante, du moins pour les adeptes du genre, on a hâte de découvrir une nouvelle histoire de ce couple hors norme. Mais en attendant, on retournera frissonner avec The Conjuring.

Ma note : 3/5

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.