[Critique] Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney

Critique-Dans-lombre-de-MaryDécouvrez ma critique du film.


Titre original : Saving Mr. Banks
Réalisateur : John Lee Hancock
Acteurs : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h05
Genre : Biopic, Drame, Comédie
Date de sortie : 5 mars2014

Synopsis : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir !
Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé…
Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper…
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

Mon avis

Après avoir bercé des générations avec la sublime Mary Poppins, Disney décide de montrer les coulisses de la réalisation du film et force est de constater que cela s’est joué de peu pour qu’il voit le jour.

Le voile est levé sur la femme derrière la légende, un point qui n’était pas forcément connu de tous, Mary Poppins n’est pas qu’un film, c’est un livre, une série de romans. L’auteure, P.L. Travers se trouve être une femme particulièrement froide, qui sèche tout le monde et l’enthousiasme de Walt Disney et son équipe quand ils décident d’apporter de la joie et de la magie à l’histoire.
P.L. Travers ne voit que le côté stricte, vrai et triste de Mary Poppins. Tandis que Walt Disney y voit du charme, du fantastique et s’émerveille devant elle.
Les deux s’opposent pendant tout le long sur le traitement à réserver au film. Le combat semble perdu d’avance pour Walt Disney. Il ne baisse cependant pas les bras et c’est là que sort son côté bon orateur, charmeur, un grand enfant qui, lorsqu’il décide d’avoir quelque chose, fait tout pour obtenir l’objet de ses désirs. Un petit côté manipulateur apparait…

Dans l’ombre de Mary s’intéresse à la création de cette dernière, comment elle est arrivée dans l’imaginaire de Travers. De ce fait, de nombreux flash-back montrent l’enfance très modeste et dure de l’auteure, sa relation privilégiée avec un père mal dans sa peau, alcoolique et qui encouragera sa fille à rêver et vivre dans ce monde, plutôt que la réalité. Un contraste entre la petite fille et la femme que Travers deviendra, rejetant désormais toute forme de rêverie, d’enfance. Oui mais voilà, la magie Disney fera son effet.

Côté interprétation, Emma Thompson est tout simplement magistrale. Juste, piquante comme l’exige le personnage. Impossible de sa lasser de son jeu et de rire.
Tom Hanks endosse le rôle de Walt Disney, figure encore assez inconnue du public. Mais même si l’homme n’est pas familier, l’acteur arrive à s’effacer au profit du célèbre papa de Mickey. Un bon point donc pour son interprétation.

Au final, Dans l’ombre de Mary est une des belles surprises de ce début d’année. Enchanteur, drôle, avec de bons acteurs, l’envie de revoir Mary Poppins se fait sentir à la fin de la projection et la très belle bande originale permettra de revivre encore et encore la belle réalisation de John Lee Hancock.

Ma note : 3,5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.