[Critique] Des hommes sans loi

Critique Des hommes sans loi (note: 4/5)Découvrez ma critique du western Des hommes sans loi.

Titre original : Lawless
Réalisateur : John Hillcoat
Acteurs : Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Guy Pearce, Jessica Chastain
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h55
Genre : Drame , Action , Western
Date de sortie : 12 septembre 2012

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans

1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Mon avis :

Avec Des Hommes sans loi on plonge dans la période de le Prohibition avec une histoire basée sur l’histoire vraie des frères Bondurant.

Si le scénario est intéressant, trafic illégal d’alcool, mafia, police corrompue, c’est surtout pour son énorme casting que le spectateur se déplace. Et il n’est pas déçu.

On a les têtes d’affiche bien connues et dont le talent ,n’est plus à prouver avec Gary Oldman, Guy Pearce et Tom Hardy. Ce dernier offre là une excellente prestation tout en puissance et à la fois en retenue.

On découvre Shia LaBeouf dans un rôle bien différent et plus mâture. Il est très convaincant, dégage une présence face à ses partenaires avec qui il joue au même niveau. On voudrait le voir plus souvent dans des rôles comme celui-là.

Jessica Chastain et Mia Wasikowska apportent la touche féminine idéale dans cet univers d’hommes.

Le film respecte l’ambiance violente de l’époque sans trop en faire et en ajoutant par moment une pointe d’humour, ce qui est agréable.

Si certains ont été gênés par la durée (1h55), je suis très bien rentrée dedans et je n’ai pas été dérangée par la longueur. Il y a des passages plats mais nécessaires car ils reflètent le rythme de l’époque.

Des Hommes sans loi est un petit bijou, un bon film de gangsters, avec une histoire prenante et surtout un casting en or !

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest10Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.