[Critique] Detachment

Detachment-CritiqueIl est très dur de se détacher de Detachment avec Adrien Brody.

Film réalisé par Tony Kaye avec Adrien Brody, Marcia Gay Harden, Christina Hendricks, Lucy Liu et James Caan.

Sortie le 1er Février 2012.

Synopsis : Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…

Mon avis

Comme j’aimerais que Tony Kaye fasse plus souvent des films comme celui-là ! Mais pour nous offrir un film d’une telle puissance il faut prendre son temps. L’attente valait donc le coup !

La force de Detachment repose sur la réalisation qui donne l’impression d’assister à un documentaire et ça pourrait très bien en être un. On a déjà tous entendu des sujets ou reportages sur des écoles difficiles.
Le jeu des acteurs est sans faute et sans prétention, ils se glissent à merveille dans leurs personnages. D’ailleurs à plusieurs reprises, je les ai vraiment vu en tant que profs et non en tant qu’acteurs.
Des acteurs confirmés, d’autres qui montent comme Christina Hendricks et une Lucy Liu qu’on aimerait voir plus souvent dans des rôles comme celui-là.

N’oublions pas les jeunes acteurs qui donnent eux aussi très bien vie à ces adolescents perdus.

C’est bien entendu Adrien Brody qui brille le plus dans Detachment. Une belle découverte pour moi car je n’ai pas vu beaucoup de ses films. Son personnage est poignant, juste.

Une de mes scènes préférées c’est sûrement la dernière où Adrien Brody fait face à une salle dévastée. Une scène incroyable qui m’a coupée le souffle.

Dommage que le film sorte aussi tard et n’ait pas fait un peu plus de Festivals car il mérite un peu plus d’attention. Et personnellement j’aurais bien aimé le voir sur la liste des nominés aux Oscar.

Du début à la fin on est conquis par la puissance, la beauté et la vérité de ce Detachment.

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.