[Critique] Divergente 2 : L’insurrection

Critique de Divergente 2 : L'insurrection (Insurgent)Que donne ce Divergente 2 : L’insurrection ?

Titre original : Insurgent
Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Miles Teller
Distribution : SND
Durée : 1h59
Genre : Action, Science-fiction
Date de sortie : 18 mars 2015

Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Mon avis

Le premier était très intéressant, la trame était bien posée et l’envie était bien là de voir ce Divergente 2 : L’insurrection.
Le résultat est plus ou moins à la hauteur des attentes et si il y a des défauts, l’intrigue est bien tenue du début à la fin.

La première chose qui frappe dans ce volet c’est le changement de coiffure de Tris, Shailene Woodley ne voulant pas porter une perruque, une scène est consacrée à cette nouvelle coupe. Et fort est de constater que cela lui va très bien et surtout lui permet d’être plus convaincante dans la peau de son personnage qui devient nettement plus badass et assume enfin son côté guerrière. Moins hésitante, Tris a pris en quelques jours, puisque le second film démarre juste 3 jours après la fin du premier film, plus de confiance, semble mieux dans sa peau comparée au premier Divergente où elle ne savait pas trop où se mettre.
C’est vraiment une très bonne surprise que de voir cette nouvelle attitude qui colle au personnage.

Tris prenant du galon, l’action du film monte au niveau supérieur et cela commence très vite dans l’histoire et est présente tout le long.
Tous les personnages participent à rendre le film plus dynamique, avec quelques scènes de courses poursuites très sympa et emmené par Eric, joué par Jai Courtney, le grand méchant qui veut bastonner tout ce qui se met sur son chemin.

Le casting semble nettement meilleur dans cette suite, Miles Teller réussit un peu plus dans son rôle de comique de service, Theo James est un peu plus intéressant même si on questionne certains de ses choix.
Kate Winslet est toujours impeccable dans son rôle de la méchante Jeannine, la petite nouvelle Naomi Watts s’en sort aussi très bien et son personnage intrigue. Daniel Dae Kim (Lost, Hawaï Five-O) est aussi très bon en leader des Sincères. La seule déception vient d’Octavia Spencer, un grand nom pour un rôle très, très secondaire.

Dans Divergente 2 : L’insurrection, le rôle et surtout le pourquoi des Factions est enfin expliqué alors que la question était restée en suspend dans le premier volet. Une fois la réponse apportée, la question posée par ce film trouvera une réponse dans Allegiant, dernier tome de la franchise qui (malheureusement) sortira en deux parties. Mais le problème avec cette question c’est qu’on ne peut s’empêcher d’y voir une nouvelle version du film Le Labyrinthe (adaptation aussi d’un roman pour ados) qui est sorti il y a 6 mois.
Il faut espérer, qu’à la différence de Hunger Games 3 découpé aussi en 2, la première partie de Allegiant offrira réellement quelque chose et apportera des réponses plutôt que de trainer des pieds pour tout dévoiler dans la deuxième partie.

Au final, Divergente 2 : L’insurrection est plaisant par son action, son rebondissement et surtout un casting qui est nettement plus convaincant, surtout Shailene Woodley. La bande originale est prenante, elle s’écoute très bien et permet de revivre le film.
La fin de L’insurrection laisse sur sa faim, forcément, et l’envie de voir le dénouement est là mais il faudra se montrer très patient.

Ma note : 3/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.