[Critique] Eddie the Eagle

[Critique] Eddie the Eagle (note: 3,5/5 - via PopMovies.fr)Eddie the Eagle a t-il réussi son saut ? La réponse sur le biopic réunissant Taron Egerton et Hugh Jackman !

Réalisateur : Dexter Fletcher
Acteurs : Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h45
Genre : Comédie dramatique, Biopic
Date de sortie : 4 mai 2016

Synopsis : Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary. Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique…

Mon avis

Eddie the Eagle c’est certainement le film sous-estimé de ce début d’année. Une annonce un peu discrète tout comme son tournage, les premières images que l’on avait vu du biopic étaient sympathiques mais sans plus. Est-ce par choix de vouloir garder la surprise jusqu’au bout que la promotion du film a été plutôt discrète ? Quoi qu’il en soit, on n’attendait pas grand chose. Quel plaisir alors de découvrir le résultat final !

L’histoire au départ n’attire pas vraiment, un biopic sportif sur un inconnu et sur une discipline peu suivit, c’est un peu risqué. Mais ce qui pousse à voir le film c’est son duo : Taron Egerton, la révélation de l’excellent Kingsman, face à Hugh Jackman, qu’on ne présente plus. (Un intérêt un peu plus grand quand on sait que le jeune acteur figurerait sur la short-list pour reprendre le rôle de Wolverine dans un possible reboot sur le X-Men.)
Taron Egerton reste ici dans la comédie et l’ambiance est vraiment drôle, du fait de la maladresse de l’homme qui cherche à tout prix à devenir sportif alors que tout s’y oppose. L’acteur n’en fait pas trop et il rend le personnage attachant.
Hugh Jackman en revanche ne brille pas plus que ça. Il est drôle et joue très bien le connard de service mais c’est sans plus.

Seul bémol du film, certains effets spéciaux, vraiment moches (oui pour une fois on se doute bien que Hugh Jackman n’a pas appris le saut à ski…).

Au final, Eddie the Eagle est une très bonne surprise ! Drôle du début à la fin on passe un bon moment, une histoire solide et passionnante, une belle morale aussi sur la persévérance et la poursuite de son rêve malgré les nombreux obstacles. Le film possède aussi une très bonne bande originale qui rend le tout dynamique et mémorable.
Et puis Taron Egerton prouve une nouvelle fois tout son talent. Un acteur à suivre de très près, en espérant le voir dans de nouveaux registres.

Ma note : 3,5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.