[Critique] For Ellen

Critique For Ellen (note: 3/5)Découvrez ma critique de For Ellen.


Réalisateur : So Yong Kim
Acteurs : Paul Dano, Shaylena Mandigo, Jon Heder, Jena Malone
Distribution : Memento Films Distribution
Durée : 1h33
Genre : Drame
Date de sortie : 19 Septembre 2012

Synopsis : Quand Joby, rock-star en herbe, accepte finalement de signer les papiers de son divorce, il découvre qu’il est sur le point de renoncer à la garde de sa fille Ellen, âgée de 6 ans. Il réalise soudain qu’il n’est pas prêt à perdre cette part de lui-même. Espérant rattraper le temps perdu, il cherche à gagner son cœur.

Mon avis :

Présenté au dernier Festival de Deauville avec des critiques conquises par le jeu de Paul Dano, il était impossible de passer à côté de For Ellen.

La première chose qui frappe c’est le rythme lent du film. Cela passe par le décor perdu dans un manteau de neige avec pas mal de plans sur le paysage, le lac, le coucher de soleil. Il n’y a presque pas de signe de vie et le mouvement constant que l’on voit durant tout le film c’est celui des voitures et camions qui ne font que passer.

Pas d’utilisation d’une musique larmoyante qui aurait pu donner un peu plus de vivacité.

Tout est blanc, calme et c’est la prestation de Paul Dano qui tient le film. Une nouvelle fois il étonne dans son rôle de père pseudo rockeur. Il a face à lui la toute jeune Shaylena Mandigo, l’interprète titre de For Ellen, qui s’en sort très bien pour son premier rôle. Elle volerait presque la vedette à son aîné avec ses grands yeux bleus et son naturel qui désarme parfois. Quand les deux sont ensemble, nous avons droit à de beaux moments touchants et pudiques.

On assiste aussi à des moments drôles avec l’avocat timide, joué par Jon Heder, de Paul Dano qui l’admire et imite tel un enfant.

Ce que l’on reproche à For Ellen c’est de manquer de profondeur. On ne creuse pas assez du côté du passé de Joby Taylor, on ne sait pas vraiment pourquoi il en est là. Si on avait un peu plus de matière, cela aurait rendu la prestation de Paul Dano encore plus sombre et meilleure. Surtout, le film n’aurait pas été si plat.

Ma note : 3/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.