[Critique] Frankenweenie

Critique Frankenweenie (note: 3/5)Découvrez ma critique de Frankenweenie.

Réalisateur : Tim Burton
Avec les voix originales de : Charlie Tahan, Winona Ryder, Martin Landau, Martin Short
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h27
Genre : Animation , Comédie , Epouvante-horreur , Science fiction
Date de sortie : 31 octobre 2012

Synopsis : A partir de 10 ans

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Mon avis

Frankenweenie c’est un projet qui tenait à coeur à Tim Burton depuis plus de 10 ans et on le sent en voyant le film. Ça se dégage avec le personnage de Victor auquel on s’attache rapidement, avec le sentiment presque d’y voir le réalisateur.

Il y a un côté très gentil, très mignon avec les personnages et l’histoire, cependant Tim Burton ne pousse pas les choses plus loin. On reste au premier plan de la mort vu par un enfant sans jamais aller plus en profondeur dans l’exploration de ce sujet et des protagonistes. Cela reste en surface et c’est dommage car il y avait de la matière mais Burton n’a pas cherché à développer son court-métrage de 1984. Ce n’est pas faute d’avoir eu le temps pour y réfléchir…

Si on regrette cet aspect, Frankenweenie est plaisant est fait oublier la déception Dark Shadows sorti il y a tout juste 5 mois. On apprécie cette coupure avec Johnny Depp, l’originalité de faire un film d’animation en noir et blanc, ce qui permet de coller à l’idée de Frankenstein, de savant fou et de la mort.

La 3D est plutôt bonne mais à part quelques plans dont le relief est très bien, on peut s’en passer, comme d’habitude.

Du rire, de l’émotion, Frankenweenie touchera un bon public, grands et petits car qui n’a pas envie de retrouver son animal de compagnie, celui qui était à nos côtés durant notre enfance ?

Ma note : 3/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.