[Critique] Gangster Squad

Gangster-Squad-critiqueVerdict sur cette équipe de gangsters.

Réalisateur : Ruben Fleischer
Acteurs : Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h53
Genre : Action , Thriller , Drame
Date de sortie : 6 février 2013

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Mon avis

Une des attentes pour ce début 2013 avec Gangster Squad qui avait dû être repoussé suite aux événements tragiques d’Aurora en raison d’une scène de fusillade similaire. La décision a été prise de la supprimer et de retourner du coup quelques scènes.

On peut comprendre ce choix malheureusement on sent du coup une certaine maladresse au niveau du scénario et qu’il a fallu remplir le vide de cette scène clé.

On s’attendait à un très bon film de Gangster, sombre avec de la tension à chaque coin de rue mais il n’en est rien. Il reste en surface et n’est pas assez travaillé dans son histoire qui est prévisible. Néanmoins on passe un bon moment grâce à la touche d’humour apportée par le personnage joué par Ryan Gosling.

Le réalisateur a fait un effort pour nous offrir de superbes scènes de fusillades, incluant par moment des effets esthétique certes appréciables mais qui dénature le côté classique du gangster.

Côté casting, Sean Penn fait dans le surjeu avec des mimiques agaçantes, s’essaye à la Marlon Brando ou un mafieux Italien. Il est censé nous faire peur, s’imposer comme un adversaire redoutable et au contraire il nous ferait presque rire. Il ne dégage rien du tout et en fait beaucoup trop pour être crédible. Dommage venant dun acteur comme lui.

Ryan Gosling nous offre une nouvelle facette de son jeu, toujours avec autant de classe et de charisme. Le grand changement vient de sa voix et il est donc recommandé de voir le film en VO et non en VF pour voir la différence.

La brigade formée par Ryan Gosling, Anthony Mackie, Josh Brolin, Giovanni Ribisi, Robert Patrick et Michael Peña sauve beaucoup le film et c’est l’une des forces de ce Gangster Squad. Six acteurs, des charismes incroyables qui fonctionnent très bien semble.

Du côté d’Emma Stone il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est peut-être une robe rouge un peu exagéré, mais on aurait aimé un peu plus de glamour dans son attitude.

Au final, Gangster Squad est une petite déception. On espérait plus un bon vrai bon gangster très sombre mais ce n’est pas le cas. On regarde tranquillement le film, profite de cette belle brigade, de l’action et de l’humour mais on l’oubliera assez vite.

Ma note : 3/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.