[Critique] Her

Critique-HerDécouvrez ma critique du film.


Réalisateur : Spike Jonze
Acteurs : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams
Distribution : Wild Bunch Distribution
Durée : 2h06
Genre : Drame, Romance, Science-fiction
Date de sortie : 19 mars 2014

Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Mon avis

A l’heure où la technologie se fait de plus en plus présente dans nos vies, Spike Jonze offre une oeuvre des plus belles mais aussi des plus tristes pour l’humain.
Futuriste mais d’un réalisme troublant, Her présente un homme, divorcé et seul, qui tombe amoureux d’un programme vocal installé sur son ordinateur et téléphone portable.

La voix, pour une fois agréable de Scarlett Johansson, répond aux attentes et besoins du personnage joué par Joaquin Phoenix.
Une relation troublante s’établit entre les deux alors que Samantha, la voix, apprend et copie les comportements de la femme.
L’alchimie est très présente, il est difficile de ne pas se prendre au jeu et de ne pas s’attacher à Theodore. Parfois l’identification est possible et c’est ce qui fait le dur charme du film.

La difficulté du film Her vient de ce qu’elle critique, une critique d’actualité.
L’homme, toujours avide de plus de technologie reste cloitré dans ce monde, avec une fausse idée d’une vie sociale. L’interaction avec les autres est rare et insignifiante, l’être humain ne semble pas capable de pouvoir remplir et comprendre au mieux les attentes.

Spike Jonze envoute, aidée par une sublime photographie, des couleurs chaudes et une bande originale tout aussi magnifique. Des morceaux qu’il est facile d’écouter en boucle pour revivre le film et des titres interprétés par Arcade Fire notamment.

Au final, Her est une oeuvre magnifique même si douloureuse par ce regard qui est posé sur la société, une société pas si éloignée de la nôtre.

Ma note : 4/5

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone