[Critique] Horns

Critique-Horns-Daniel-RadcliffeQue vaut Horns avec Daniel Radcliffe ?

Réalisateur : Alexander Aja
Acteurs : Daniel Radcliffe, Juno Temple, Max Minghella
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h59
Genre : Thriller , Drame , Comédie
Date de sortie : 1 octobre 2014

Synopsis : Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…

Mon avis

Horns était une grosse attente car dans le film d’Alexandre Aja, le célèbre interprète d’Harry Potter s’essayait à un nouveau registre. Les premiers retours étaient plutôt encourageants alors qu’en est-il vraiment ?

Horns est de très loin la meilleure performance post-Harry Potter pour Daniel Radcliffe. C’est clairement ce genre de rôle que l’acteur aurait dû jouer dès le départ pour se détacher de son image gentille et lisse. Mais il aurait donc fallu attendre, un temps durant lequel il a un peu cherché sa place dans des rôles souvent peu consistants.
Heureusement pour l’acteur, et le spectateur, Daniel Radcliffe explose complètement ici et est largement à la hauteur des attentes.
Sa performance est un des points forts du film, son meilleur rôle depuis Harry Potter.

À ses côtés, Juno Temple joue cette fois dans un registre plus calme et plus posé alors qu’elle a plutôt l’habitude de jouer des filles un brin loufoque.
Dans Horns, l’actrice apporte de la douceur, elle est magnifique avec la la lumière du soleil qui l’illumine et la rend gracieuse. C’est elle qui apporte de la couleur dans ce monde et lorsqu’elle meurt tout devient sombre, gris et froid.

Horns est un mélange de plusieurs genres : de la comédie, une toute petite touche d’horreur, un peu de thriller et de drame.
L’idée est plaisante et donne parfois des scènes réussies. C’est sympa mais faut d’habitude ce mélange peut parfois désarçonner.
Le film a des longueurs, certaines scènes comiques sont parfois bien trop longues ce qui vient casser la blague et le plaisir car cela ne s’arrête pas au bon moment. Le gag est trop étiré et il se répète de la même façon mais la surprise n’est plus là.
Le rythme est assez inégal et bien lourd et le final s’étire lui aussi ce qui vient gâcher un dénouement qui se devine très facilement.

Au final, Horns s’apprécie beaucoup pour la performance de Daniel Radcliffe et la justesse de Juno Temple.
La bande originale est très bien et le mélange des genres est aussi plaisant. Mais le rythme est lourd, la bonne dose d’humour n’a pas été trouvée et le film est très prévisible.

Ma note : 3/5

 

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.