[Critique] Independence Day

[Critique] Independence Day (note: 5/5 - via PopMovies.fr)Retour sur Independence Day, en attendant de découvrir la suite avec un nouveau casting !

Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Jeff Goldblum, Will Smith, Bill Pullman
Distribution : 20th Century Fox France
Durée : 2h25
Genre : Science-fiction
Date de sortie : 2 octobre 1996

Synopsis : Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.

Mon avis

Independence Day c’est ce blockbuster avec lequel beaucoup on grandi et qui encore aujourd’hui fonctionne à merveille.
Il faut dire que le film d’invasion extra-terrestre de Roland Emmerich, spécialiste des films catastrophes, à tous les éléments pour plaire.

Une bonne dose d’action, des courses poursuites en avion et des scènes qui ne vieillissent pas, même 20 ans après.
Ce qui fait la force de ce Independence Day c’est l’habilité du scénario à nous offrir une histoire solide et intelligente (le personnage de Jeff Goldblum qui peut trianguler la position du téléphone de son ex-compagne mais les exemples sont nombreux), le tout ponctué de répliques mémorables. Et les scènes le sont tout autant : que ce soit le personnage de Will Smith retenu par son parachute alors qu’il veut se battre contre l’ilien (« Toi lâche moi ! Lâche moi !), ou bien les échanges entre les deux héros du film lorsqu’ils sont à bord du vaisseau mère extra-terrestre. On se régale de ces situations vraiment drôles qui ne tombent pas dans le ridicule.

Le film est solide et peut compter sur un casting tout aussi excellent, qui ne sur-joue pas et colle parfaitement à toutes les situations. Tout est dans le détail du jeu qui rend l’action réelle. Du coup on se prend d’affection pour chacun des personnages.

Au final, Independence Day c’est de l’action, de l’émotion, un scénario solide remplit de répliques magnifiques et mémorables, des scènes drôles. Will Smith est à son top, tout comme Jeff Goldblum en petit génie qui sauvera la planète.
On peut revoir le film, encore et encore sans jamais se lasser.

Ma note : 5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.