[Critique] Jack le chasseur de géants

Critique de Jack le chasseur de géants (note: 2/5)Que vaut ce Jack le chasseur de géants ?…


Titre original : Jack the Giant Slayer
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs : Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Ian McShane
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h50
Genre :  Aventure , Fantastique
Date de sortie : 27 Mars 2013

Synopsis : Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

Mon avis

Retour à nouveau à une histoire qui a bercé notre enfance avec Jack le chasseur de géants, référence à notre Jack et le haricot magique.

Si le film doit garder une part de nostalgie et nous rappeler des souvenirs, avec Bryan Singer aux commandes on attendait aussi quelque chose d’ambitieux. Mission réussie pour le côté enfant, divertissement et quelques petites touches ont été apportées avec une histoire de princesse, qui dit donc romance avec le héros, et un méchant avide de pouvoir. Histoire un peu clichée certes mais qui fonctionne.

On apprécie la scène d’introduction qui nous décrit la légende des géants avec en parallèle la présentation de Jack et Isabelle. Ce montage est là pour nous montrer qu’ils finiront ensemble, bien évidemment.

Cependant il ne faut pas en attendre d’avantage du réalisateur qui se cantonne à raconter une simple histoire, sans chercher à en tirer plus de potentiel.

Des répliques vraiment bateaux, un début un peu tiré par les cheveux, des acteurs très moyens, seul Ewan McGregor s’en sort honorablement (Stanley Tucci n’est pas si mal non plus) et on découvre Eleanor Tomlinson qui apporte une certaine fraîche avec son sourire.

Mais le pire reste les effets spéciaux qui sont d’une qualité ignobles quand on connait la filmographie du réalisateur. Il n’y met pas du sien et se contente de faire le strict minimum. Il se réveille un peu pour la bataille finale mais même là on en attendait plus car on est principalement sur le même plan pendant tout l’assaut. Inutile de dire qu’on attend qu’il se rattrape comme il faut pour le prochain X-Men.

Au final, Jack le chasseur de géants est un bon divertissement qui plaira aux enfants et parents ais qu’en règle générale on oubliera assez vite.

Ma note : 2/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.