[Critique] Jackie

[Critique] Jackie (note: 4/5 - via popmovies.fr)Natalie Portman a t-elle mérité sa nomination aux Oscars pour Jackie ?

Réalisateur : Pablo Larrain
Acteurs : Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig
Distribution : Bac Films
Durée : 1h40
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie : 1er février 2017

Synopsis : 22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

Mon avis

Un mois après son biopic sur Neruda (sorti le 4 janvier), le réalisateur Pablo Larrain remet ça avec un film consacré à la First Lady, Jackie Kennedy.
Loin d’être vraiment un biopic sur le fond, puisqu’il ne s’intéresse qu’aux heures et aux jours qui ont suivi l’assassinat de son mari, et sur la forme. Celle-ci est originale et bien maitrisée.

Mais l’attrait principal du film c’est bien Natalie Portman.
L’actrice, dont le talent n’est pas un mystère, arrive cependant à surprendre avec ce rôle. Portrait d’une femme à la fois fragile mais forte, tiraillée entre ce qui est attendu d’elle en tant que First Lady mais aussi épouse et mère de famille.
Très vite elle doit agir, très vite elle doit prendre des décisions et remplir son rôle et son rang.
La ressemblance entre Portman et Jackie est là et l’actrice va plus loin en adoptant la même voix, haute et un brin enfantine de Kennedy. Ce qui peut surprendre au début si on ne connait pas la voix de cette dernière. Mais quand on l’entend, on ne peut dire que chapeau.

Jackie marquera les esprits pour l’incroyable performance de Natalie Portman. Nommée aux Oscars, elle n’aura pas volé sa nomination et si elle avait remporté la statuette (qui est allée à Emma Stone pour La La Land), elle l’aurait amplement mérité.
La femme était intéressante, fascinante et Portman arrive à recréer tout cela. A tel point que c’est bien dommage de ne pas en voir un peu plus sur Jacqueline Lee Bouvier. Un véritable biopic au final.

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest2Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.