[Critique] Jupiter – Le Destin de l’univers

Critique-Jupiter-le-destin-de-lunivers-Mila-Kunis-Channing-TatumVerdict de l’attendu Jupiter – Le Destin de l’univers !

Titre original : Jupiter Ascending
Réalisateurs : Andy Wachowski , Lana Wachowski
Acteurs : Channing Tatum , Mila Kunis , Eddie Redmayne , Sean Bean
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 2h05
Genre : Science-fiction , Action , Aventure
Date de sortie : 4 février 2015

Synopsis : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

Mon avis

Quand Lana et Andy Wachowski proposent un nouveau film, la déception est rarement au rendez-vous.
Sous le charme de Cloud Atlas, leur dernière réalisation qui a été sous-estimée et très critiquée, on attendant que la magie Wachowski opère une nouvelle fois avec ce Jupiter Ascending, ou en français Jupiter – Le destin de l’univers.

Indéniablement, la soeur et le frère ont réussi le pari de faire mieux visuellement que Cloud Atlas qui était déjà une grosse claque à ce niveau.
Les Wachowski font mieux, ils révolutionnent le style, ne copient pas sur les autres et arrivent à totalement éblouir. Ils offrent ainsi avec Jupiter – Le destin de l’univers des scènes incroyables et magnifiques, des combats grandioses et vertigineux au milieu d’une ville de Chicago sublime avec ses lumières et couleurs.
Le film laisse bouche bée de ce côté.

Malheureusement le scénario n’est pas vraiment à la hauteur. L’histoire, bien qu’intéressante et prenante, manque de réelle puissance et n’apporte rien de nouveau. C’est moins recherché que les précédents et notamment ce Cloud Atlas, beau dans son récit qui pouvait perturber au premier abord. Mais il est dur d’en vouloir aux Wachowski face à la richesse et la beauté visuelle qu’ils offrent.

Côté casting, la surprise vient de Channing Tatum qui se révèle bien convaincant dans son rôle, humain-loup-garou. En dehors de certaines scènes qui feront sourire, l’acteur apporte clairement un plus au film et au duo qu’il forme avec Mila Kunis qui ne s’en sort pas mal mais manque un peu de charisme.
Le personnage d’Eddie Redmayne est intéressant mais malgré une bonne volonté de l’acteur, le faible scénario ne l’aide pas dans son interprétation.
Et en ce qui concerne Sean Bean…

Au final, Jupiter – Le Destin de l’univers séduit complètement, malgré un scénario faible, grâce à une maitrise visuelle époustouflante. Le soin est comme toujours apporté pour ne pas lasser le spectateur. Un space-opéra spectaculaire et fantastique qui ne laissera pas indifférent.

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest3Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.