[Critique] Kingsman – Services Secrets

Critique-Kingsman-Services-secretsQue donne Kingsman – Services Secrets ?

Titre original : Kingsman – The Secret Service
Réalisateur : Matthew Vaughn
Acteurs : Colin Firth, Taron Egerton, Mark Strong, Samuel L. Jackson
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 2h08
Genre : Action, Espionnage
Date de sortie : 18 février 2015

Synopsis : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costumes trois pièces, est à la recherche de sang neuf. Pour recruter leur nouvel agent secret, elle doit faire subir un entrainement de haut vol à de jeunes privilégiés aspirant au job rêvé. L’un d’eux semble être le candidat « imparfaitement idéal » : un jeune homme impertinent de la banlieue londonienne nommé Eggsy. Ces super-espions parviendront-ils à contrer la terrible menace que fait peser sur le monde l’esprit torturé du criminel Richmond Valentine, génie de la technologie?

Mon avis

Kingsman – Services Secrets c’est sans conteste la meilleure surprise de ce début d’année.

Si la bande annonce donnait déjà envie de voir le film, le résultat surpasse totalement les attentes, à un point inimaginable. Une énorme surprise qui laisse sans voix et laisse le spectateur bouche bée tout le long.
Il était impossible de vraiment savoir ce que Matthew Vaughn avait prévu avec cette nouvelle adaptation d’un comic qui lui tenait à coeur, et pour lequel il avait lâché à la grande surprise de tous la réalisation de X-Men Days of Future Past pour faire son Kingsman. De plus, la sortie du film avait été repoussée, ce qui en général est mauvais signe. Mais dans ce cas (et après avoir vu le film 2 fois déjà), on comprend largement le choix de Vaughn de ne pas faire la suite de X-Men First Class et la sortie tardive ne veut pas dire désastre. Bien au contraire.

La recette de ce nouveau film est simple et avec la touche de Vaughn (qui avait surpris avec Kick-Ass et First Class), le résultat fonctionne à la merveille.
Un casting 5 étoiles avec des acteurs dans des rôles où on ne les attend pas du tout, une excellente dose d’humour, de très bonnes références à des films comme James Bond et une grosse dose d’action explosive qui part dans tous les sens, le tout accompagné par une bande originale surprenante, entrainante et entêtante. Voilà, vous avez Kingsman – Services Secrets, un film totalement jouissif, dément et barré. On avait pas eu un tel film depuis très longtemps.

Badass, fou, dynamique, pop, coloré, il n’y a pas de temps mort et chaque passage se révèle meilleur que le précédent et plus que plaisant.
Si la vulgarité et la violence peuvent surprendre ou gêner, ces deux éléments font le succès de la recette et participent grandement au côté déjanté du film, sans être trop lourd et insupportable comme ça pouvait l’être avec Kick-Ass (le second volet notamment mais il n’était pas réalisé par Matthew Vaughn).

Côté casting, Colin Firth et sa classe British font un effet monstre et son rôle est inattendu, lui qui a joué au Roi et les romantiques, ici il joue à l’espion, se bastonne avec les méchants, tire à tout va en quelques secondes. Tout en restant classe bien entendu, c’est la règle chez Kingsman.
Samuel L. Jackson, star de la pop, complétement décalé, un brin gamin et fou, il fait rire dès qu’il fait son entrée et dès qu’il ouvre la bouche. Il peut compter sur Sofia Boutella (danseuse à la base) qui joue ici une garde du corps particulièrement aiguisée.
Et la révélation Taron Egerton. Drôle, charmant (avec son accent du Pays de Galles transformant ses « fuck » en « fock »), le jeune acteur qui obtient ici son premier grand rôle a un bel avenir et il faudra le suivre de près.

Au final, Kingsman – Services Secrets est complètement jouissif, fou, imprévisible, avec un casting incroyable qui surprend. On rit, on explose, on s’accroche à son siège, on retient son souffle. On passe par tous les états en voyant le film.
Le seul point négatif c’est que le film se termine (comme toutes bonnes choses) car on en reprendrait bien encore. Difficile de décrocher, la musique reste encore dans la tête et on se prend à rêver… Comment rejoindre Kingsman – Services Secrets ??

Ma note : 4,5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.