[Critique] La saveur des ramens

[Critique] La saveur des ramens (note: 4/5 - via popmovies.fr)La saveur des ramens, un délicieux moment de cinéma.

Titre original : Ramen Teh
Réalisateur : Eric Khoo
Acteurs : Takumi Saitoh, Jeanette Aw Ee-Ping, Mark Lee
Distribution : Art House / KMBO
Durée : 1h30
Genre : Drame
Date de sortie : 3 octobre 2018

Synopsis : Masato, jeune chef de Ramen au Japon, a toujours rêvé de partir à Singapour pour retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant. Alors qu’il entreprend le voyage culinaire d’une vie, il découvre des secrets familiaux profondément enfouis. Trouvera-t-il la recette pour réconcilier les souvenirs du passé ?

Mon avis

En allant voir La saveur des ramens, il faut s’attendre à avoir faim pendant et après le film. Mais plus que de donner l’eau à la bouche avec toutes ces recettes et dégustations qui s’enchaînent, on assiste à une belle histoire. Celle qui met en avant les liens entre le Japon et Singapour.

A travers le jeune Masato, prit dans un conflit familial entre sa mère morte et sa grand-mère maternelle qui refuse de le voir, on apprend un passage de l’histoire de Singapour, victime de la violence et barbarie japonaise.
Même si pour sa grand-mère il représente ce qu’elle déteste, il est la clé de la réunification. Et les réconciliations se font autour de plats, qui ont l’air tous aussi délicieux les uns que les autres. L’émotion est au rendez-vous quand on voit ce jeune homme à la recherche d’un lien avec la seule famille qu’il lui reste et qui ne veut pas de lui car elle voit en lui le responsable des événements du passé.

La saveur des ramens montre toute la richesse de la cuisine asiatique, qui n’hésite pas à piocher dans les recettes d’autres cultures pour faire des plats originaux. Tout cela donne faim mais surtout on est admiratif de cet art, l’envie de passer derrière les fourneaux se fait grande.

Eric Khoo a permis avec ce film de faire un peu plus connaitre cette cuisine qui s’impose de plus en plus dans le monde. On ne peut que tomber sous le charme de cette histoire d’une famille qui se retrouve à travers son amour de la cuisine.

Ma note : 4/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.