[Critique] Le Monde de Charlie

Le-Monde-de-Charlie-afficheLa belle surprise de la rentrée c’est Le Monde de Charlie avec Logan Lerman !


Film réalisé par Stephen Chbosky, adaptation de son roman.

Avec au casting Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Paul Rudd, Nina Dobrev, Mae Whitman, Dylan McDermott et Kate Walsh.

Sortie le 2 Janvier 2013.

Synopsis : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Mon avis

Le Monde de Charlie c’est indéniablement la très bonne surprise pour ce début d’année. Sa sortie en France a été repoussée et c’est tant mieux car s’il était sorti le 19 Décembre, le film n’aurait pas eu beaucoup de chances de se faire une place.

Le film mérite toute l’attention du spectateur car si au premier abord cela semble niais ou que pour les ados, c’est en réalité plus profond et parle tout aussi bien à un public plus mature.

On suit trois jeunes qui doivent affronter les difficultés de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Ils évoluent dans un lycée où toutes les personnalités sont représentées : la rebelle, le timide, le joueur de foot US, la fille populaire… Ils sont tous là et on replonge du coup dans nos années lycées, avec plus ou moins de bons souvenirs.

Logan Lerman interprète Charlie, ce jeune mal dans sa peau qui ne trouve pas sa place dans le monde dur et cruel de l’adolescence et qui doit faire face aux moqueries des autres qui le considèrent comme un loser. Mais son mal-être est plus profond et on ne peut pas se douter à quel point.

Logan-Lerman-Le-Monde-de-Charlie-critique

Il réussit à s’affirmer grâce à sa rencontre avec le duo formé par Emma Watson et Ezra Miller. Ce dernier est tout simplement époustouflant et s’impose comme un acteur à suivre de très près. Rien à voir avec sa prestation froide de psychopathe dans We Need To Talk About Kevin. Tout l’opposé ici puisque c’est lui qui dynamise et égaye le film. Il est juste dans son interprétation et on s’attache à ce jeune qui connait aussi des problèmes.

Emma Watson tient elle son premier vrai rôle depuis Harry Potter et elle s’en sort plutôt bien. Son accent a presque disparu mais elle manque un peu d’assurance pour jouer cette jeune fille au passé trouble et qui va taper dans l’oeil de Charlie. Elle est un peu trop lisse bien qu’elle fasse de son mieux. Malheureusement la magie n’opère pas.

Ezra-Miller-Le-Monde-de-Charlie-Emma-Watson

Le rebondissement qui survient est terrible et on comprend mieux du coup le jeu de Logan Lerman. Quelques larmes se font sentir, le coeur se serre.

Le Monde de Charlie aborde avec justesse les différents aspects de l’adolescence.  Les difficultés, les joies de cet âge et tout cela avec une superbe bande originale.

Au final, Le Monde de Charlie est une très belle surprise à voir absolument à la rentrée.

Ma note : 3,5/5

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.