[Critique] Les Croods

Critique-Les-CroodsDécouvrez ma critique du film !


Titre original : The Croods
Réalisateur : Chris Sanders, Kirk DeMicco
Avec les voix de : Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone, Catherine Keener (V.O) // Kev Adams, Bérengère Krief (V.F)
Distribution : 20th Century Fox France
Durée : 1h32
Genre : Animation , Aventure , Comédie
Date de sortie : 10 Avril 2013

Synopsis : A partir de 6 ans

Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.

Mon avis

Les Croods c’est la belle surprise des studios DreamWorks de ce début d’année, après l’énorme Les Cinq légendes, qui prouve que l’animation a de beaux jours devant elle et que Pixar n’a désormais plus le monopole du genre. La concurrence est désormais très coriace.

C’est clairement au niveau graphisme que l’on en prend plein la vue. Les images sont sublimes, travaillées et recherchées puisqu’il a fallu reconstituer, créer l’univers dans lequel les Croods vont se retrouver après la destruction de leur monde froid, sans relief. Dans le nouveau monde c’est alors une explosion de couleurs, des passages qui bénéficie d’une bonne 3D, même si sur l’ensemble du film elle n’est pas effective, elle est présente aux bons moments.

Côté histoire, on prend un petit cours puisqu’on assiste à la formation des continents comme on les connait aujourd’hui. Un brin ludique donc mais surtout très drôle avec un choc des mondes quand les préhistoriques Croods vont faire la rencontre du moderne Guy. Un moment qui illustre bien la différence entre les deux ? Le passage que l’on voit dans la bande annonce avec les chaussures. Du coup, une petite morale pour dire de s’adapter à chaque nouvelle situation et vivre avec son temps.

Sinon au fond l’histoire est un peu déjà vu car accès sur la relation père-fille, ce premier voulant garder sa famille unie et hors de la vraie vie tandis que la seconde ne souhaite qu’une chose c’est la découvrir. D’autant plus qu’il y a un nouvel arrivant qui va susciter admiration chez la jeune fille.

Les personnages sont tous attachants. Une rebelle, un trouillard, un bébé qu’il ne vaut mieux pas chercher, une mémé qui ne se laisse pas faire malgré son âge ou encore un jeune séducteur qui en ferait craquer plus d’une.

Au final, Les Croods se voit surtout pour son côté esthétique, une belle claque qui augure des prochains films d’animation toujours mieux. On passe un très bon moment, on rit beaucoup et cela plaira aux petits comme aux grands.

Ma note : 3,5/5

 

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma retrouvez PopMovies sur Facebook!

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.