[Critique] Les Gamins

Critique-Les-GaminsOn aime ces Gamins !


Réalisateur : Anthony Marciano
Acteurs :  Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier
Distribution : Gaumont Distribution
Durée : 1h35
Genre : Comédie
Date de sortie : 17 Avril 2013

Synopsis : Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?…

Mon avis

Les Gamins c’est une belle petite surprise offerte par un jeune réalisateur qui s’essaye au cinéma, alors qu’il est issu du monde de la musique, et réussit son coup d’entrée.

Servie par un duo inédit et qui fonctionne très bien, la comédie innove par ses répliques et ses situations parfois très cocasses. Même si l’histoire reste assez souvent en surface, on passe un très bon moment.

On rigole beaucoup et cela on le doit à l’humoriste Max Boublil qui obtient là son premier vrai rôle, après avoir eu des seconds. Beaucoup repose sur lui puisqu’il a écrit le scénario, en plus d’avoir l’un des rôles principaux, qu’il campe très bien.

Face à lui, un Alain Chabat qui est en forme et rentre dans son personnage de vieux qui fait sa crise de la cinquantaine et se prendre pour un jeun’s. Pour notre plus grande joie. L’acteur se lâche et semble prendre beaucoup de plaisir à jouer son rôle. Il s’éclate et c’est communicatif.

Les filles ne s’en tirent pas mal aussi avec une Sandrine Kiberlain qui est très bien dans son rôle et nous fait rire avec son attitude et son habitude de… … (cf : voir le film pour comprendre ce passage).

Dans les seconds rôles, on retient Thomas Soliveres, que l’on avait vu dans le rôle de Bastien dans Intouchables. Un bon petit moment quand il est dans les parages.

Le réalisateur Anthony Marciano venant donc du milieu musical, nous avons droit à une superbe bande originale qui donne encore plus la pêche.

Au final, Les Gamins c’est une bonne petite comédie fraîche et drôle, avec un duo qui prend beaucoup de plaisir, ça se voit et on aime beaucoup cette énergie.

Ma note : 3,5/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.