[Critique] Les garçons et Guillaume, à table !

Critique de Les garçons et Guillaume à table (note: 3,5/5 - via PopMovies)Premier film réussi pour Guillaume Gallienne !


Réalisateur : Guillaume Gallienne
Acteurs : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger
Distribution : Gaumont Distribution
Durée : 1h25
Genre : Comédie
Date de sortie : 20 novembre 2013

Synopsis : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Mon avis

Attention révélation !

Guillaume Gallienne se révèle au grand public après avoir tenu des seconds rôles, avec son premier film autobiographique, Les garçons et Guillaume, à table !.
Une personnalité hors du commun et attachante se présente à nous quand il vient devant le public de la salle pour l’avant-première du film. Impossible d’être insensible à ce charme, cette spontanéité et franchise qu’il dégage et son film est bien entendu à son image.

L’acteur-réalisateur se livre au spectateurs, raconte cette époque de sa vie où sa famille et lui-même n’arrivait pas à le comprendre, à le « ranger dans une case ». Des manières gracieuses, son admiration pour les garçons et son amour des femmes, Les garçons et Guillaume, à table ! peut presque être vu comme une grande déclaration d’amour à ces dernières. Il imite leurs gestes, apprend leurs postures, leurs façons de parler.

Avec humour, Gallienne raconte son parcours, ses amours, ses révélations qui le mèneront à son émancipation sexuelle.
Une maîtrise du scénario et de la caméra qui offre des mises en scène très intéressantes et dynamiques, encore une fois à son image. Des petites trouvailles qui rendent ce premier film encore plus appréciable.

La magie a pris avec cette première oeuvre, Guillaume Gallienne a montré une bonne partie de son talent et de son répertoire. La suite sera sûrement dure mais pour une première, cela est fort réussi et on attend avec impatience de voir ce que l’homme a dans son chapeau.

Ma note : 3,5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.