[Critique] Logan

[Critique] Logan (note: 3,5/5 - via popmovies.fr)Avec Logan, James Mangold et Hugh Jackman signent-il le meilleur film du mutant ?

Réalisateur : James Mangold
Acteurs : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook, Dafne Keen
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 2h18
Genre : Action , Fantastique, Aventure
Date de sortie : 1er mars 2017

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Mon avis

Les spécialistes et fans vous diront que Logan est sans conteste LE film de super-héros qu’ils attendaient. LE film sur Wolverine qu’ils souhaitaient voir depuis le début.
En tant que non experte et simple spectatrice qui vient se divertir, je vous dirais que ce Logan est sans aucun doute LE film de super-héros le plus mature qu’il soit. Et ça, c’est une excellente chose.
Un peu sceptique au début en voyant la première bande annonce, car totalement déroutée par le ton et je ne gardais pas un bon souvenir du second volet, Wolverine : Le Combat de l’Immortel, réalisé aussi par James Mangold. Je n’attendais rien du tout ce troisième volet et n’étais pas si excitée de le voir. Ce qui rend ce Logan encore plus agréable.

Hollywood, et Marvel en tête, a trop habitué le spectateur a des films de super-héros où tout explose, les effets spéciaux sont partout, l’humour est de mise et la musique est à fond. Oui on passe un bon moment devant et la recette marche, sans quoi nous n’aurions pas ces films chaque année.
En voyant Logan, on se demande comment James Mangold a pu réaliser un tel film après la déception du second qui rentrait dans la case d’Hollywood en matière de traitement de super-héros. Les deux films ne se ressemblent en rien, déjà avec l’histoire. Plus intelligente, plus recherchée, elle offre là un très beau rôle à Hugh Jackman.
L’acteur est convaincant, touchant dans la peau du mutant blessé par les épreuves, fatigué par le temps et qui n’aspire qu’à un peu de repos. Enfin.
Mais surtout, on dira chapeau à la jeune Dafne Keen, révélation de ce film. Son rôle n’est pas évident, il est dur et violent mais à la fois on s’attache à cette petite fille. Elle est époustouflante et surprendra encore vers la fin.

Logan est un film de super-héros extrêmement mature. Sombre, intelligent mais aussi très violent. L’interdiction au moins de 12 ans est largement méritée, même si un peu juste quand on voit certaines scènes. Logan est de loin le film de super-héros le plus violent et sanglant.

Au final, James Mangold offre une bien belle surprise et réussite avec ce troisième volet des aventures en solo du mutant Wolverine, aussi appelé Logan. Nous ne sommes pas dans un film de super-héros, pas vraiment, et c’est ce qui est plaisant. Une autre approche, plus adulte, qu’on aimerait revoir dans d’autres films de super-héros.

Ma note : 3,5/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.