[Critique] Lost River

Critique de Lost River réalisé par Ryan GoslingQue donne Lost River, premier film de Ryan Gosling ?

Réalisateur : Ryan Gosling
Acteurs : Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Eva Mendes
Distribution : The Jokers / Le Pacte
Durée : 1h35
Genre : Thriller , Fantastique
Date de sortie : 8 avril 2015

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

Mon avis

Le passage d’un acteur derrière la caméra est toujours très risqué car très surveillé par le milieu qui n’apprécie pas forcément ces nouvelles carrières. Et c’est encore plus compliqué lorsque l’on est considéré comme un chouchou d’Hollywood. C’est le cas de Ryan Gosling, même s’il est un favori, il essaye depuis quelques temps de se détacher de son image et son premier film Lost River vient le montrer.

Pour sa première réalisation, l’acteur-réalisateur n’a pas choisi la facilité et offre une première oeuvre très spéciale dans laquelle soit on entre soit on entre pas.
C’est bien plus d’une oeuvre qu’il s’agit, plutôt que d’un film, Gosling posant sa caméra et captant avec brio la lumière, les couleurs et les paysages d’une ville de Détroit chaotique. La photographie est sublime et le tout est accompagnée par une très jolie bande originale qui permet d’admirer les plans.

Malheureusement Lost River n’offre rien de plus.
L’histoire et les thèmes abordés de la destruction, le passage à l’âge adulte dans un monde détruit sont bien compris mais pas assez développés pour vraiment capter. Et il est aussi difficile de s’attacher aux personnages, de compatir à leur sort même si le jeu des acteurs est plutôt bon, il n’y a aucune émotion qui se dégage.
Il n’y a aucun développement dans l’histoire, cela reste assez superficiel.

Il y avait du potentiel, de bonnes idées mais Lost River se cherche trop une place, une identité alors que les références sont nombreuses et que Ryan Gosling s’inspire beaucoup d’autres réalisateurs (mentionnés au générique).

Au final, Lost River est plus une oeuvre artistique, on apprécie le travail de la photographie vraiment magnifique et de la bande originale mais l’histoire est assez spéciale, pour ne pas dire bizarre. C’est une expérience à laquelle on peut accrocher mais ce n’est pas pour tout le monde.

Ma note : 1,5/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.