[Critique] Made In France

[Critique] Made in France (note: 3/5 - via popmovies.fr)Retour sur Made In France qui n’aura pas eu de sortie cinéma en raison des attentats.

Réalisateur : Nicolas Boukhrief
Acteurs : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Franck Gastambide
Distribution :
Durée : 1h32
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie VOD : 20 janvier 2016

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Mon avis

Made In France fait froid dans le dos dès les toutes premières minutes avec ce discours tenu dans une mosquée illégale.
Un film qui fait froid dans le dos alors que sa sortie devait survenir peu après les terribles attentats de novembre 2015. Un sujet chaud et de grande actualité, dont on pourrait penser qu’il s’agit là d’un film prémonitoire .

Made In France a vu le jour dès 2011 et aura eu besoin de 2 ans de travail avant de voir son scénario terminé.
Le réalisateur Nicolas Boukhrief le dira lui-même, il a eu du mal à faire ce film tant le sujet est délicat et la France n’est pas forcément très encline à voir sur grand écran des histoires ayant pour thème le terrorisme (encore moins, et ça se comprend, quelques jours après les terribles événements). A l’inverse des américains qui ont fait plusieurs films sur le 11 septembre. Peur ou pudeur ?

Quoi qu’il en soit, Boukhrief plonge le spectateur dans la naissance d’une cellule djihadiste.
Au départ, des jeunes perdus qui viennent de milieux bien différents (aisés ou non, catholique ou non), à la recherche d’une voie, ils vont tomber dans un piège terrible, emmené par un homme froid avide de vengeance et de faire ses preuves auprès de ceux qui l’ont ignoré.
On a envie de prendre le parti de ces jeunes, maladroits et perdus, qui ne trouveront pas de sortie.

La prestation des acteurs est remarquable de justesse, ce qui participe à la réussite du film.
Chacun jouant un profil différent, chacun parvenant à montrer les différentes facettes de ceux qui peuvent tomber dans la radicalisation.

Made In France, un thriller prenant où l’on s’inquiète pour les jeunes mais aussi pour son personnage principal, Sam. Lui qui voulait simplement faire un reportage sur ce petit groupe avant son départ pour s’entraîner, voilà qu’il le suivra dans son projet d’attentat sur les Champs-Élysées. Pris au piège, complice mais indicateur pour la police qui le force à poursuivre. Les frissons seront énormes pour lui mais aussi sa famille.
Le danger est permanent, on ne sait pas ce qu’il arrivera qui arrivera à s’échapper. Le sujet est dur mais c’est un film nécessaire à voir et qui est une réussite au niveau scénario, réalisation et acteurs.

Ma note: 3/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.