[Critique] Maléfique

Critique-Malefique-Angelina-JolieAngelina Jolie la Maléfique est-elle convaincante ?…


Titre original : Maleficent
Réalisateur : Robert Stromberg
Acteurs : Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley, Sam Riley
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h37
Genre : Fantastique
Date de sortie : 28 mai 2014

Synopsis : Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Mon avis

Il est rare de voir un(e) méchant(e) être en haut de l’affiche et pourtant Disney l’a fait. Et il l’a bien fait.

Sans aucun doute Maléfique est une très belle surprise, même si les bandes annonces semblaient attirantes, le résultat est supérieur aux attentes.
Cette surprise inattendue vient d’abord de l’histoire qui est racontée et comme il sera dit en introduction, c’est bien loin de ce qu’on nous a raconté. Du coup qu’est-ce que l’on peut attendre de Disney ? Un scénario prenant avec un traitement du personnage de Maléfique très intéressant. Seul petit bémol au niveau de la fin qui peut faire crier, qu’on voit venir et qui sent le gros copier-coller avec un autre film. Malheureusement pour le spectateur mais heureusement pour Disney, cela prend quand même.

Côté effets spéciaux et univers c’est aussi magique, un très beau rendu avec de très belles couleurs qui donnent envie d’y aller. C’est coloré sans trop l’être, la lumière est très utilisée pour contraster avec la froideur de la malédiction qui, par contraste, va plonger le château dans le noir et lui faire perdre son éclat.
Certains plans sont bien filmés mais une nouvelle fois la 3D se trouve être inutile, si inutile que le seul moyen de se souvenir que le film était projeté sous ce format vient de la douleur et de la gêne des lunettes.

La musique est souvent présente, à la limite de l’omniprésence, mais elle se fond agréablement dans l’action.

Côté casting, Angelina Jolie se trouve être un très bon choix.
Pour son rôle, l’actrice a pris une intonation plus posée et accentuée, ces pas sont aussi très marqués et lui donnent une certaine grandeur. Elle arrive à la fois à être attachante et terrifiante.
Concernant les autres acteurs, leur présence et personnage ne seront pas aussi développés que Maléfique, c’est un peu dommage mais chacun remplit son contrat.Elle Fanning joue bien la fille naïve, elle est en retrait par rapport à Angelina Jolie alors qu’elle aurait pu avoir un peu plus de consistance vu l’importance de son rôle dans le déroulé de l’histoire.
Sharlto Copley se glisse dans la peau d’un Roi, avide de pouvoir, à la fois torturé et naïf.

Au final, Maléfique est une très bonne surprise, un moment très plaisant qui fait découvrir une nouvelle facette de ce personnage.
Le film trotte dans la tête encore un peu une fois qu’il se termine.

Ma note : 3,5/5

 

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.