[Critique] Miss Sloane

[Critique] Miss Sloane (note: 4/5 - via popmovies.fr)Jessica Chastain est-elle convaincante dans la peau de cette lobbyiste Miss Sloane ?

Réalisateur : John Madden
Acteurs : Jessica Chastain, Mark Strong, Sam Waterston, Gugu Mbatha-Raw
Distribution : EuropaCorp Distribution
Durée : 2h12
Genre : Drame
Date de sortie : 8 mars 2017

Synopsis : Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Mon avis

Au moment de l’annonce des nominations aux Oscars 2017, certaines voix avaient manifesté leur déception de ne pas voir Jessica Chastain nommée en tant que Meilleure actrice pour Miss Sloane.
Il aura fallu un petit moment avant de pouvoir voir le film, sorti ce 8 mars, pour se faire un avis sur la performance de l’actrice.

Alors, Jessica Chastain aurait-elle mérité une nomination aux Oscars ?

Sans hésitation, la réponse est oui ! L’actrice, dont on connait bien le talent, offre ici une de ses meilleures performances. C’est vraiment elle qui porte le film sur ses épaules et même, sans son jeu, on ne retiendrait peut-être pas grand chose du film de John Madden.
Le monde du lobbying parait bien complexe, et assez américain. Il faut s’accrocher un peu au début pour rentrer et cerner un minimum cette mentalité. Mais c’est Jessica Chastain qui fait tout le travail et rend captivant l’histoire. L’actrice s’efface pour devenir cette femme forte, impitoyable, incroyablement intelligente et prête à tout pour gagner.
Les dernières minutes du film sont d’une telle intensité que j’ai retenu mon souffle. Le dénouement est à la hauteur du personnage et laisse bouche bée.

Sans son actrice, Miss Sloane n’aurait pas grand chose à offrir et on n’en retiendrait peu.
La réalisation est bonne, l’histoire intéressante (d’autant plus avec son actualité), le casting bien choisi et la musique composée par Max Ritcher est très plaisante et colle bien. Mais tout cela ne marcherait sûrement pas sans Jessica Chastain.
En réécoutant la bande originale, c’est elle que l’on revoit, on revit le film avec elle, dont la dernière scène.

Au final, Miss Sloane impressionne parce qu’il y a Jessica Chastain qui fait un travail remarquable.
Sans elle, l’histoire, bien qu’intéressante, ne captiverait pas autant. Il y a des longueurs certes mais qui se pardonnent quand on voit l’actrice. Un exemple de femme forte et intelligente comme on n’en voit pas souvent.

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest10Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.