[Critique] Monuments Men

Critique-The-Monuments-MenRetour sur le nouveau film de George Clooney.


Réalisateur : George Clooney
Acteurs : Matt Damon, George Clooney, Jean Dujardin, John Goodman, Bill Murray
Distribution : EuropaCorp Distribution
Durée : 1h58
Genre : Aventure , Historique, Guerre
Date de sortie : 12 mars 2014

Synopsis : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Mon avis

Monuments Men s’annonçait comme un grand film.
D’abord avec son histoire qui raconte l’histoire vraie de cette troupe, composée d’amateurs d’art, d’architecte, …, qui vont partir en Europe pour sauver les oeuvres d’art volées, et parfois brûlées, par les Nazis.
Ensuite par son casting qui compte des grands noms : Clooney, Damon, Goodman, Murray, et puis notre français Jean Dujardin qui se fait une petite place dans le groupe.
Ces deux éléments étaient suffisants pour attirer l’attention et créer un certain intérêt.

Oui mais voilà, à peine le film commence que des détails agacent.
George Clooney se donne le bon rôle, celui du boss, et il apparait sans réelle force dans l’uniforme.
Les répliques laissent parfois à désirer avec des blagues qui tombent à l’eau et ne font pas naturel dans la bouche des acteurs qui les prononcent, des moment censés être émouvants manquent de profondeur (en dehors d’une scène sous la douche).

La musique est omniprésente, bruyante, parfois entrainante et joviale. Ce qui empêche de prendre au sérieux la quête de ces hommes.

Le sérieux c’est d’ailleurs le gros problème et reproche du film. Il est dur de ne pas rire à certaines situations mais ça enlève tout l’attrait au fond de l’histoire. Que ce soit Matt Damon et ses connaissances en langue étrangère, les vannes que les personnages s’envoient tout au long de leur voyage, tout est drôle.
Un choix fortement remis en question, comme d’autres, car le film devient pour le coup une petite ballade tranquillou entre potes à travers l’Europe. La joyeuse compagnie qui part « sauver » des oeuvres d’art sans aucun problème, et quand bien même de tristes événements surviennent, ils sont bien vite oubliés et sont traités en légèreté.

George Clooney offre une bonne comédie sur une période importante de l’Histoire. Le rire prime et du coup l’action de ces hommes qui ont risqué leur vie pour des oeuvres apparait bien banale. Une promenade de santé sans réel intérêt.
George Clooney ne rend pas hommage à cette troupe des Monuments Men et à leur courgae.

Ma note : 1/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.