[Critique] Open Day

Critique-Open-Day-Vera-Farmiga-Andy-GarciaDécouvrez ma critique du film.


Titre original : Middleton
Réalisateur : Adam Rodgers
Acteurs : Andy Garcia, Vera Farmiga, Taissa Farmiga
Distribution : Chrysalis Films
Durée : 1h40
Genre :  Comédie
Date de sortie : 2 juillet 2014 en DVD

Synopsis : Edith et Georges, tous deux divorcés, accompagnent leurs grands ados à la journée portes ouvertes de l’Université de Middleton. Après s’être copieusement insultés, de façon plutôt inopinée, ils vont se trouver des affinités, et qui sait, connaître la plus belle journée de leur vie.
Il n’est jamais trop tard pour être jeune.

Mon avis :

Pour son premier film, Adam Rodgers s’offre les talents de deux grands acteurs pour une comédie irrésistible : Open Day.

Fraîche et drôle, on suit le temps d’une journée la rencontre entre deux personnalités différentes et attachantes.
D’un côté Andy Garcia dans le rôle coincé d’un chirurgien, avec son noeud papillon, très propre et carré, pas très débrouillard, maladroit. Et de l’autre Vera Farmiga légère, décomplexée, prête à rire et faire de nouvelles choses.
Deux opposés qui vont commencer par s’envoyer des piques et se moquer de l’autre avec leur enfant respectif avant de finalement passer la journée en tête-à-tête.

Crise de la quarantaine, angoisse de laisser partir son enfant pour une nouvelle vie où ils n’auront plus leur place, ils vont revivre leur année universitaire avec la maturité nécessaire et une dose d’insouciance pour apprécier chaque chose que le campus a à offrir.

On sent une réelle fluidité et complicité entre les deux acteurs, leur duo est vraiment formidable et donne la pêche, le sourire. On a envie d’avoir cette légèreté, on s’attache à eux, on a envie d’être à leurs côtés.
Même si tout semble les opposer, on connait tous le dicton « les opposés s’attirent » et derrière les rires, les pleurs, ils vont finir par réaliser qu’ils sont attirés l’un par l’autre. Enfin prêts pour vire le véritable amour, ils se font face sans rien dire mais les regards et les sourires en disent beaucoup. Malheureusement franchir le cap n’est pas une chose simple, le feront-ils ou cela restera t-il une histoire d’une journée, la plus belle rencontre de leur vie ?
Émotion, on ressent et comprend la difficulté de la situation, cette histoire d’amour, tels deux adolescents follement épris de l’autre. L’envie est là, c’est fort, trop fort.

Vera-Farmiga-Andy-Garcia-Open-Day

En plus d’aimer le duo, on aime la façon dont cette journée est filmée, sous le soleil, avec des couleurs douces et chaleureuses et une petite musique qui colle parfaitement. On aimera que cette journée ne se termine pas.

Aussi au casting, la petite soeur de Vera Farmiga, Taissa Farmiga que l’on a découverte dans The Bling Ring. Ici les deux soeurs jouent une mère et sa fille, la complicité est donc naturelle et évidente. Cette dernière est plus présente et plus expressive. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, est arrogante et sûre d’elle, un peu trop, pour notre plaisir.

Au final, Open Day est une très belle comédie et une belle surprise avec un duo vraiment formidable. Un énorme coup de coeur pour ce premier film qu’on aura envie de revoir.

Ma note : 4/5

 

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.