[Critique] Pan

Critique de Pan (note: 1/5)Que donne l’origin story sur Peter Pan ?…

Réalisateur : Joe Wright
Acteurs : Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h51
Genre : Fantastique , Aventure
Date de sortie : 21 octobre 2015

Synopsis : l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Mon avis

A première vue, l’idée d’une origin story sur le plus célèbre garçon qui ne voulait pas grandir était intéressante. Même si c’est la mode à Hollywood, ce projet se démarquait des autres.
Malheureusement, le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes.

Pan se révèle être un gros mélange de plusieurs films bien connus, involontairement ou non (Peter Pan dans Mad Max Fury Road ?? Indiana Jones ?), on n’arrive pas tout à fait à trouver la touche unique au petit Peter. L’histoire n’offre rien de recherché et des questions ne trouvent pas de réponse.
Le film a choisi de miser beaucoup sur les effets spéciaux, même si le passage avec le bateau pirate est réussi, le reste sent trop le fond vert. L’univers du Pays imaginaire est coloré, extrêmement coloré, ce qui à un moment devient vraiment lourd et ridicule avec les costumes de la tribu de Rooney Mara (encore plus bête avec son énorme chapeau sur la tête).
La carte du visuel a été privilégiée ici mais malheureusement la magie ne prend pas et la 3D, bien qu’efficace sur certains passages, ne sert une fois de plus à rien.

Certains choix posent des questions notamment avec les quelques scènes musicales où les acteurs se mettent à chanter du Nirvana et Ramones. Quel est l’intérêt ? Hugh Jackman est-il en manque depuis Les Misérables ? Tout le monde ne connait pas ces chansons (moi la première) et du coup on se questionne sur le titre des chansons et sur ce qu’elles apportent au récit.

Le casting ne sauve pas le film, bien au contraire il enfonce le clou.
La transformation de Hugh Jackman, si son entrée est remarquable, sur le long l’acteur en fait trop, Garrett Hedlund joue à un pauvre Indiana Jones, ni drôle ni séduisant, Rooney Mara en Indienne aux tenues colorée qui joue les amoureuses devant Crochet agace, et le jeune Levi Miller n’arrive pas à émouvoir.

Au final, ce Pan manque cruellement d’identité et d’émotions. La carte du spectaculaire est de mise mais cela ne suffit pas à passer un bon moment et à se divertir. En dehors d’une bonne bande originale qui s’écoute bien par la suite, le film s’oubliera très vite.

Ma note : 1/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.