[Critique] Si je reste

Critique-Si-je-reste-If-i-stayRetour sur l’adaptation de Si je reste.

Titre original : If I Stay
Réalisateur : R.J. Cutler
Acteurs : Chloë Grace Moretz, Mireille Enos, Joshua Leonard, Jamie Blackley
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h46
Genre : Drame
Date de sortie : 17 septembre 2014

Synopsis : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

Mon avis

La mode en ce moment est au film pour ados, au passage adaptation de best-seller, qui veut à tout prix faire verser une larme ou bien mettre en mode les chutes du Niagara le spectateur. C’est le cas de Si je reste.

Cela commence très rapidement quand la jeune héroïne, coincée dans le coma et dont l’esprit assiste à son état sans réelle maîtrise, doit faire le choix crucial de se laisser mourir pour rejoindre ses parents ou bien rester en vie pour ses amis et son petit-copain.
Le lien du sang ou bien le lien du coeur ? Vivre ou mourir ? Telle est la question qui s’imposera tout le long du film et qui donnera l’impression d’être dans les montagnes russes de l’émotion. De ce point de vue, soit on adhère soit on rejette.

Si je reste joue la carte du pathos à fond, avec notamment des répliques bien choisies et déjà entendues qui sont là pour vous faire réfléchir sur la vie (et faire verser une petite larme).

« On fait des sacrifices pour ceux qu’on aime« .

Du coup avec autant de bons sentiments et de bonnes intentions, il est dure de s’attacher ou s’identifier aux personnages qui ne sont pas très développés.
Mais rien à dire du côté du casting, les acteurs jouent tous bien sans trop en faire.

Si je reste est très beau sur la photographie, les couleurs, et la bande originale est vraiment un très gros atout. Elle colle très bien et en la réécoutant il est facile de revoir les passages du film concernés.

Un autre bémol concerne le final qui semble bâclé mais laisse la porte ouverte à une suite, comme pour le roman.

Au final, Si je reste déborde d’émotions, le film est très lisse et jolie, à la limite d’une certaine perfection. On accroche ou on accroche pas, chacun choisira.
En revanche impossible de résister à la bande originale qui s’écoute avec plaisir par la suite.

Ma note : 1,5/5

 

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.