[Critique] Snowden

[Critique] Snowden (note: 4/5 - via popmovies.fr)Le biopic sur Edward Snowden est-il convaincant ?

Réalisateur : Oliver Stone
Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto
Distribution : Pathé Distribution
Durée : 2h15
Genre : Thriller, Biopic
Date de sortie : 1er novembre 2016

Synopsis : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Mon avis

L’affaire Edward Snowden fascine depuis le jour des révélations des écoutes de la NSA. Puis cela s’est accentué, et inquiété quand on a découvert le documentaire CitizenFour avec le véritable Edward Snowden lorsqu’il est entré en contact avec la réalisatrice Laura Poitras afin de révéler sa découverte. Un documentaire incroyable et qui avait fait déjà du bruit. Mais pas assez.

Oliver Stone tente donc de faire réagir un peu plus de monde avec ce biopic qui va présenter la vie de ce jeune américain, qui souhaite servir son pays et croit en sa grandeur, avant de finalement réaliser les mensonges de sa nation.
Stone arrive à captiver d’entrée, alors que l’on découvre les aspirations premières de Snowden et les difficultés qu’il a rencontrées. Mais bien entendu c’est son parcours à la CIA qui intéresse et là, on ne décroche pas.

Si parfois on peut perdre le fil de ce langage technique, on ne peut que comprendre la grande idée et en être assez effrayé. La facilité avec laquelle Edward Snowden a eu accès à un logiciel où il n’avait pas reçu d’autorisation officielle pour l’utiliser. Puis les comportements de ces gens qui peuvent tout voir et remonter à tous les contacts de plusieurs personnes, sans se poser la question de si ils ont vraiment le droit. Le fait que même les images stockées sur l’ordinateur peuvent être vues, que l’on peut vous observer depuis la webcam qui, au final, n’est jamais éteinte,…

Impossible de ne pas se sentir concerné par tout ça. Et au départ, si l’on peut réagir avec insouciance comme la petite amie de Snowden, plus on avance et plus on se dit que non ça ne va pas.

La réalisation est impeccable et le scénario, forcément intéressant, est solide. Le récit du film se fait autour de la rencontre entre Snowden, Poitras et son équipe. Que dire d’ailleurs du choix des acteurs ? Eh bien qu’il est très réussit. Melissa Leo est méconnaissable tout comme Zachary Quinto qui joue lui le journaliste Glenn Greenwald. On revit CitizenFour.

Edward Snowden dans Citizenfour
Edward Snowden aux côtés de Glenn Greenwald dans Citizenfour

Au final, on ne voit pas les deux heures passées et même, on aurait aimé en voir plus. On se passionne pour cette histoire surréaliste et pour ce jeune homme qui est pointé comme un traitre par les États-Unis.
Ses hauts, ses bas, ses doutes, ses problèmes de couple et de santé lié à son travail, tout y est. On fait vraiment connaissance avec Edward Snowden.
Le casting est très bien choisi, Joseph Gordon-Levitt est impeccable et convaincant.
Le film fait forcément réfléchir, pour peu que l’on considère que cette surveillance mondiale d’un pays n’est pas justifiée, quand bien même vous n’auriez rien à cacher.

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.