[Critique] Ted

Critique Ted (note: 4/5)Ted, la comédie de l’année !


Réalisateur : Seth MacFarlane
Acteurs : Mark Wahlberg, Mila Kunis, Seth MacFarlane (voix Ted), Joel McHale, Giovanni Ribisi
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 1h47
Genre : Comédie
Date de sortie : 10 octobre 2012

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !

Mon avis :

Au départ je n’étais pas spécialement convaincue par ce film avec une peluche vivante appelée Ted mais dès les premières minutes j’ai radicalement changé d’avis.

Seth MacFarlane maîtrise à merveille l’humour et nous offre de très bonnes répliques inimaginables et de belles situations. On apprécie les clins d’oeil à des jouets et séries cultes qui ont bercé l’enfance de beaucoup et que l’on retrouve ici, un peu kitch mais c’est tout simplement génial. Nostalgie quand tu nous tiens.

Le réalisateur arrive à capter l’attention du spectateur en utilisant ces références que nous avons tous, plus ou moins, vécu au cours de notre vie.

La force du film repose énormément sur les blagues bombardées par l’attachant Ted. Répliques croustillantes et cassantes, tout est nouveau dans les dialogues et on ne sait jamais ce que va nous sortir la peluche. Il est très difficile de ne pas rire.

Nous avons aussi des bruitages propres au genre du dessin animé et des effets spéciaux hommage à la série culte que l’on retrouve tout au long du film.

Côté casting, Mark Wahlberg s’en sort plutôt bien mais ce n’est pas encore ça. Mais pour sa défense, il est dur de briller quand on a pour partenaire le « grand » Ted. Mila Kunis apporte elle toute sa beauté Ukrainienne.

Il n’y a que Giovanni Ribisi et Joel McHale qui sont au même niveau que Ted et arrivent à nous faire rire même quand ce dernier n’est pas présent. Il faut dire qu’ils sont tous les deux bien familiers avec le genre.

Ted c’est une comédie mais il y a aussi de l’action (mieux vaut ne pas énerver une peluche…), un thriller avec l’inquiétant Giovanni Ribisi et une histoire d’amour. Et en parlant d’amour, nous avons droit à un guest totalement inattendu dans un « rôle » qui l’est tout autant.

Je vous recommande ce Ted qui est pour moi LA comédie de l’année. A voir entre potes pour des rires à volonté pendant 1h47 !

Ma note : 4/5

En sortant de la salle, vous aussi vous voudrez votre Ted 🙂

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest3Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.