[Critique] Témoin à louer

Critique de Témoin à louer (The Wedding Ringer)Le Témoin à louer a t-il bien rempli sa mission ?

Titre original : The Wedding Ringer
Réalisateur : Jeremy Garelick
Acteurs : Kevin Hart, Josh Gad, Kaley Cuoco
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h42
Genre : Comédie , Romance
Date de sortie en téléchargement : 29 avril 2015 (lien iTunes)

Synopsis : Un homme solitaire se voit dans l’obligation de rémunérer un inconnu pour lui servir de témoin lors de son prochain mariage.

Mon avis

La première chose qui vient à l’esprit en voyant Témoin à louer c’est ce que la version masculine de Mes Meilleures amies (Bridesmaids de Paul Feig). En quelque sorte.

D’habitude Hollywood nous sert des comédies sur le mariage du côté féminin mais rarement du côté de ces messieurs, c’est donc avec plaisir que l’on découvre le film de Jeremy Garelick.
La dynamique du film prend tout de suite, avec la présentation du personnage joué par Josh Gad, un peu loser, qui se retrouve sans témoin à quelques jours de son mariage. La situation n’est pas évidente, d’autant plus qu’il a la chance d’épouser la belle Kaley Cuoco (très peu présente dans le film) et comme il le dit, ce genre de fille ne regarde habituellement pas un gars comme lui.
Même si ce dernier point est un peu cliché, ce n’est pas dessus que s’attarde le film, ni sur le couple mais bien sur le cas de ce pauvre Doug qui doit assurer et trouver en deux semaines une solution.

La solution s’appelle Kevin Hart.
Peu connu encore en France, il cartonne en ce moment aux États-Unis, et c’est lui qui va avoir l’honneur d’être le Témoin à louer de Josh Gad.
L’acteur remplit comme il faut son rôle de faux témoin, faux ami et ce mensonge est savoureux avec de bonnes répliques (drôles et touchantes, on croit très bien à ses discours) et mimiques ainsi qu’une complicité avec son partenaire.

La supercherie sera renforcée, pour le plaisir du spectateur mais pas forcément celui du futur marié, par l’arrivée des garçons d’honneur qui forment une équipe assez bancale et qui aura quelques jours pour se glisser dans la peau des amis imaginaires que Doug a inventé et dont il a déjà dressé le portrait à sa fiancée. Ce point va d’ailleurs poser quelques problèmes car les rôles ne seront pas évidents et très convaincants pour ces hommes qui ont accepté de sauver le mariage de Doug. Cette préparation réserve de très bons moments et même le jour J.

Témoin à louer est une bonne comédie dynamique, avec une musique très entraînante. Le film s’apprécie beaucoup pour l’originalité de son scénario (ça faisait longtemps que Hollywood n’avait pas offert quelque chose de frais comme ça) et son casting avec des acteurs que l’on attendait pas forcément dans ces rôles.

Ma note : 3,5/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest3Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.