[Critique] The Dark Knight Rises

Critique The Dark Knight Rises (note: 4/5)The Dark Knight Rises signe la fin d’une ère. Alors bonne ou pas bonne cette fin ?


Réalisateur : Christopher Nolan
Acteurs : Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 2h44
Genre : Action , Thriller
Date de sortie : 25 juillet 2012

Synopsis : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Mon avis

Sept ans après Batman Begins et quatre ans après The Dark Knight, Christopher Nolan offre l’excellente conclusion au chevalier noir avec un film épique de 2h45, The Dark Knight Rises.
La durée est justifiée et on comprend mieux pourquoi il y avait au départ non pas 2 mais 4h de film !

Souvenez-vous de la fin de The Dark Knight, Batman est recherché, à tort, pour le meurtre d’Harvey Dent et se cache.
Le spectateur attend donc l’apparition du chevalier noir, tel le messie.

The Dark Knight Rises est dense et sombre. On aime cet univers dans lequel on plonge dès les premières secondes.
Si parfois on peut deviner la suite des événements, car le réalisateur laisse volontairement des indices, on reste souvent surpris par certains choix, voir déçus.

Gotham est une nouvelle fois au centre de l’histoire. La détruire ? La sauver ? Chacun a son mot à dire.
Cette fois-ci Nolan nous offre un film plein d’émotion, plus humain avec un fond socio-politique.
Le héros paraît nettement plus humain dans ce film que dans les 3 premiers. C’est ce qui rend Batman si passionnant, cet homme sans aucun pouvoir et qui pourtant accomplit de grandes choses. Mais comment fait-il pour y arriver ? On trouve la réponse avec Bane, son nouvel ennemi qui réunit en lui seul les précédents adversaires de Batman.

Tom Hardy nous offre une prestation à couper le souffle. Pour la première fois, voici un méchant effrayant qui est une vraie menace pour Gotham et Batman.
Mercenaire, terroriste, il n’a peur de rien et se montre sans pitié. Sa puissance tant physique que mentale est impressionnante et on ne pouvait avoir un meilleur interprète que Tom Hardy.

Si l’on continue à s’intéresser au casting, on retrouve les têtes habituelles mais dans les nouvelles, celle qui retient l’attention c’est Anne Hathaway.
La nouvelle Catwoman, sexy, véritable félin et action woman est adoptée par les spectateurs alors que si on se souvient bien, au départ ce n’était pas gagné.
Joseph Gordon-Levitt est un élément important et il prouve une nouvelle fois son talent et il n’y a rien à redire.
Pour ce qui est de notre française Marion Cotillard, huée à la fin du film samedi, son rôle n’est pas assez travaillé, son personnage est quasi inexistant alors qu’il ne devrait pas et sa prestation laisse vraiment à désirer.

La musique du film signée par le brillant Hans Zimmer est aussi épique. On peut l’écouter en boucle et revivre chaque scène et cela est le signe d’une très bonne bande originale.

Même si on note quelques défauts, des petits incohérences et peut-être un peu (trop) de bons sentiments, on assiste à un grand Nolan et à un grand moment de cinéma qu’on espère revoir très vite.

En attendant, j’ai prévu, comme beaucoup d’autres, de revoir encore et encore The Dark Knight Rises et j’attends avec impatience sa sortie en blu-ray !

Ma note : 4/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.