[Critique] The East

Critique-The-EastDécouvrez ma critique du film.


Réalisateur : Zal Batmanglij
Acteurs : Brit Marling, Alexander Skarsgard, Ellen Page
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h57
Genre : Thriller
Date de sortie : 10 Juillet 2013

Synopsis : Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d’affaires. Elle reçoit pour mission d’infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s’attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s’intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l’anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s’interroge sur elle-même…

Mon avis

Construit comme un thriller, The East captive par ce côté, avec un agent d’une société de renseignement privée infiltré dans un groupe d’écolo extrémiste, n’hésitant donc pas à employer des méthodes violentes, voir mortelles, pour faire passer leurs messages.

Si cela prend au départ, on se perd finalement avec un côté très moralisateur puisque notre agent, une des meilleures de sa promotion, va se retrouver face à un dilemme après avoir passé plusieurs semaines avec nos écolos. Elle a créé des liens, s’est accrochée et elle se pose la question de quel côté se tourner : son travail ou sa nouvelle famille ? Une situation assez clichée mais sa décision est gardée en suspens jusqu’à la fin où on obtient une réponse.

The East a un côté moralisateur assez dérangeant, pour ne pas dire agaçant, puisque les éléments de révolte de nos écolos (nourriture jetée à la poubelle car « périmée » vu la date de consommation, les médicaments envoyés en Afrique…), ce sont des problèmes dont nous avons, plus ou moins, conscience et dont on nous parle.
Le film fait une critique de cette société de consommation et l’impression de recevoir une leçon ne disparait pas et est renforcée par les commentaires du réalisateur et de l’actrice principale, aussi co-scénariste.

Ma note : 2/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.