[Critique] The Place Beyond the Pines

Critique-The-Place-Beyond-The-PinesDécouvrez ma critique du film.


Titre original : The Place Beyond the Pines
Réalisateur : Derek Cianfrance
Acteurs : Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Rose Byrne
Distribution : StudioCanal
Durée : 2h20
Genre :  Thriller, Drame
Date de sortie : 20 Mars 2013

Synopsis : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Mon avis :

Avec The Place Beyond the Pines on avait de grandes espérances.

Un très beau casting et le précédent film du réalisateur avait été une grande claque. Il fallait donc retrouver le niveau de ce Blue Valentine qui nous avait bouleversé. Malheureusement, The Place Beyond the Pines se plante complétement.

Très long, le film cherche à nous émouvoir avec l’histoire de deux hommes aux vies opposées qui vont un jour se croiser et tout faire basculer. D’un côté nous avons un homme qui souhaiterait assumer son rôle de père mais ne pourra pas et d’un autre un père qui va s’éloigner de son devoir et culpabiliser toute sa vie après son acte. De ces deux vies, on retrouve deux enfants, qui vont subir les actions passées de leur père.

Une histoire plus que clichée qui aurait pu satisfaire un minimum si la fin avait été abrégée pour éviter de plonger dans le déjà-vu. Après Blue Valentine, on ne comprend pas vraiment comment Derek Cianfrance a pu tomber dans le panneau.

Un thriller qui n’a aucune tension et qui traîne en longueur. 2h20 c’est beaucoup trop long, d’autant plus que le rythme est lent.

Côté interprétation, sans surprise Ryan Gosling fait un sans faute, tout comme son fils à l’écran, Dane DeHaan qui va même jusqu’à nous glacer le sang sur certains passages.

Bradley Cooper ne s’en sort pas trop mal, même si on le sent assez mou il s’essaye à un registre plus complexe. Pour Eva Mendes, on retiendra surtout son entrée très transparente…

Au final, The Place Beyond the Pines déçoit énormément, tombe dans l’énorme film cliché dont on connait sur le beau des doigts la fin. Aucune originalité.

Ma note : 2/5

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma retrouvez PopMovies sur Facebook!

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.