[Critique] Thor : Ragnarok

[Critique] Thor : Ragnarok (note: 3/5 - via popmovies.fr)Que vaut Thor : Ragnarok, dernier volet en solo du Dieu du Tonnerre ?

Réalisateur : Taika Waititi
Acteurs : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Mark Ruffalo
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h10
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Date de sortie : 25 octobre 2017

Synopsis : Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

Mon avis

Quand les premières images de Thor : Ragnarok sont apparues, on avait des doutes et peur du résultat final. Plus la promotion avançait, plus les couleurs s’accentuaient et plus on doutait encore.
Il faut dire que Thor, super-héros de Marvel, n’a pas toujours réussi son passage en solo et a toujours fait moins bien que ses collègues Avengers.
Quand il retrouve ses potes de boulot, le personnage fonctionne à son meilleur mais sans eux, il a toujours eu des difficultés.

Quelle bonne surprise de le voir alors dans ce Thor : Ragnarok.
Taika Waititi et son équipe ont réussi à faire de ce volet, le meilleur de la franchise. Drôle, décalé et donc très coloré, on est très loin de l’univers des deux premiers. Du coup, le film déstabilise assez, le changement de ton étant vraiment inattendu, ça vient casser tout ce qui a été fait autour du personnage depuis le départ.
Chris Hemsworth est excellent, tout comme Tom Hiddleston. Les deux acteurs forment décidément un très bon duo et heureusement que Marvel est revenu sur sa décision de garder le personnage de Loki. Car que serait Thor sans son frère, adoptif il est bon de le rappeler, machiavélique.

On a aussi la très bonne surprise de Tessa Thompson (Dear White People, Selma) qui mériterait qu’on s’intéresse un peu plus à l’histoire de son personnage. Ce qui ne devrait pas vraiment être un problème puisque la Valkyrie sera de la partie dans le prochain Avengers.
Cate Blanchett en grande méchante ne s’en sort pas si mal, tout comme Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux).

Mais le problème de ce Thor : Ragnarok, selon moi, c’est son humour omniprésent. Alors qu’avant il se prenait au sérieux, ici les vannes s’enchaînent, les piques aussi. C’est dessus que se repose le film qui devient, un des films les plus drôles de Marvel (au même niveau presque que Les Gardiens de la Galaxie).
Le film est plaisant à regarder, on rigole bien, on passe un bon moment devant, il y a des passages plus ou moins mémorables et une très bonne bande originale (digne des Gardiens de la Galaxie, encore). Mais il y a un peu (trop) d’humour. A aucun moment on ne craint vraiment que le personnage de Cate Blanchett est si dangereuse que ça, qu’il faut s’en inquiéter. On ne nous laisse pas le temps car une blague survient tout de suite après.

C’est un avis plutôt mitigé sur ce Thor : Ragnarok, qui remplit sa mission de divertissement.
Taika Waititi a fait quelque chose de très intéressant et plaisant, d’original pour le super-héros. Ça on ne pourra pas l’enlever et on ne peut que le féliciter. Mais c’est au final l’humour qui vient gâcher un peu (beaucoup) l’enjeu, pourtant dramatique du Ragnarok. C’est dommage. Ça n’empêchera de passer un bon moment devant le film, encore une fois, mais pour une conclusion c’est léger.

Ma note: 3/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.