[Critique] Trust

Trust-CritiqueA qui faire confiance sur internet ? David Schwimmer pose la question avec son Trust.

Film réalisé par David Schwimmer, avec au casting Liana Liberato dans le rôle principal, Clive Owen et Catherine Keener.

Synopsis : Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies.
Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…


TRUST: BA VOST par metropolitan_filmexport

Mon avis

La bande annonce m’avait déjà séduite et Trust a été à la hauteur de mes attentes, voir plus.

Comme je l’avais dit dans l’article pour présenter le film, David Schwimmer maîtrise totalement son sujet. Il faut dire qu’il est très engagé dans l’association « Rape Foundation » et qu’il a participé à plusieurs spots préventifs sur le viol.
On ne pourra donc pas lui reprocher des incohérences au niveau du scénario.

La réalisation n’est pas exceptionnelle mais c’est surtout l’histoire et le jeu des acteurs qui retient l’intention.
On accroche dès les premières minutes où l’on voit cette conversation internet avec des pseudos et ces couleurs propres à chaque interlocuteurs.
On se méfie de ce Charlie un peu trop parfait et on sent bien le danger (en plus d’avoir vu la bande annonce).
On assiste impuissant à cette échange et cette rencontre. A ce moment fatidique d’ailleurs, je me disais « Mais reste pas là !! Qu’est-ce que tu fous ?!? Mais cours !! Reste pas là !! »
Tous les événements qui suivent et ce viol renforcent cette impression d’impuissance, cette envie de ne pas être qu’un simple spectateur.
Certes c’est un film mais inspiré malheureusement de faits réels.

David Schwimmer a choisi de nous montrer la difficulté, la détresse qui envahit la famille d’Annie suite à ce drame.
Des gros plans sur les visages accentuent le désespoir.
Le plus terrible et c’est là quelque chose que je ne savais pas, c’est que la jeune fille ne comprend pas l’acharnement qui est fait autour de ce qu’elle considère simplement comme une relation sexuelle avec son petit-ami qui l’aime, la trouve magnifique et unique.

L’interprétation de la jeune Liana Liberato est à couper le souffle !
Le réalisateur voulait une vraie adolescente et pas une actrice de 25ans qui joue les ados et il avait raison. Il y a plus de justesse, son visage est nouveau et elle dégage cette innocence, cette naïveté et cette vulnérabilité nécessaires à son personnage.

Pour une fois, on a avec Trust une histoire qui se concentre sur la victime et son entourage.
On découvre l’état dans lequel se trouve ces parents qui tentent à leurs manières d’y faire face. Clive Owen se lance dans une chasse à l’homme tandis que Catherine Keener adopte, à mon avis, le meilleur comportement à savoir celui de faire oublier cet instant qui hantera sa fille.

Bien que j’aurais aimé en voir plus sur la traque de l’agresseur, je comprends ce choix car même s’il est extrêmement important de retrouver le coupable, on ne sait que très peu sur ce qu’endure et vit la victime et ceux qui sont à ses côtés.

La scène finale fait froid dans le dos…

Trust, un film à voir absolument !
Seul ou en famille et à montrer dans le plus tôt possible, dans les écoles pour sensibiliser car on ne l’est jamais assez.

Ma note : 5/5

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.