[Critique] Veronica Mars – le film

Critique-veronica-mars-filmDécouvrez ma critique du film.


Réalisateur : Rob Thomas
Acteurs : Kristen Bell, Chris Lowell, Jason Dohring
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h58
Genre : Comédie dramatique, Policier
Date de sortie VOD : 14 mars 2014

Synopsis : Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.

Mon avis :

7 ans que les fans et le casting attendaient ça. 7 ans après l’arrêt de la série, faute d’audience aux États-Unis.
Quand une campagne Kickstarter est lancée par Rob Thomas et Kristen Bell, les fans du monde entier se mobilisent en quelques heures seulement. L’argent est récolté et le futur du film est assuré.

Veronica Mars est de retour, pour la France ça ne sera que sur les petits écrans, et les éléments qui ont fait le charme de la série sont utilisés.
Pour celles et deux qui ne connaissent pas le show télévisé, une introduction avec la voix off de Veronica résume les événements passés et présente les personnages principaux. Même si durant le film, il y aura des clins d’oeil en référence à la série.

Toujours aussi sarcastique, piquante, curieuse et maline, Veronica Mars a changé de vie. Elle a laissé derrière elle son hobby de détective, elle mène une vie tranquille, à New York où elle postule pour un grand cabinet d’avocats. Côté coeur, c’est Piz qui a ses faveurs depuis la fac.
Mais quand Logan appellera, le bonheur, la tranquillité seront bouleversés. Chassez le naturel, il revient au galop.

L’ambiance de l’intrigue principale est assez noire, Neptune est plus sombre, la corruption règne plus que jamais et dans tout ça, Logan est accusé de meurtre.
L’enquête emmènera dans des zones totalement inattendues et digne d’un bon film noir, avec de gros rebondissements et des moments qui font sursauter.
Malgré ce côté sérieux, la touche d’humour est bien présente, avec des bonnes répliques et des guests surprenants.

Au final, c’est un réel plaisir de retrouver Veronica Mars, toujours aussi en forme, pour une enquête vraiment prenante et des bons moments de rire et d’émotion.
Quand vient la fin, la tristesse se fait sentir mais le film réalisé par Rob Thomas satisfait amplement les marshmallows.

Ma note : 3,5/5