[Critique] Wildlife – une saison ardente

[Critique] Wildlife (note: 4/5 - via popmovies.fr)
Copyright Scott Garfield/Wildlife

Retour sur le premier film réalisé par Paul Dano, Wildlife !

Titre original : Wildlife
Réalisateur : Paul Dano
Acteurs : Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal, Ed Oxenbould
Distribution : ARP Sélection
Durée : 1h45
Genre : Drame
Date de sortie : 19 décembre 2018

Synopsis : Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans regarde, impuissant, ses parents s’éloigner l’un de l’autre. Leur séparation marquera la fin de son enfance.

Mon avis

Y a t-il quelque chose que l’acteur Paul Dano ne sache pas faire ? Grand prodige du cinéma indépendant américain, à chaque fois qu’il joue devant la caméra, il surprend toujours et son talent n’est plus à présenter. L’acteur arrive à tout jouer mais ces derniers temps, il s’est fait absent. Et pour cause, il a travaillé sur son tout premier long-métrage, Wildlife.

Adaptation du roman Une saison ardente écrit par Richard Ford, l’acteur et désormais réalisateur a pu compter sur l’aide de Zoe Kazan, sa compagne à la ville qui est aussi actrice (vue dans Et (beaucoup) plus si affinités avec Daniel Radcliffe mais Elle s’appelle Ruby, aux côtés de Dano) et scénariste. C’est la seconde fois qu’elle écrit après le pétillant et réussit Elle s’appelle Ruby.
Le couple continu de travailler ensemble et c’est une nouvelle fois un sans faute.

En plus de nous livrer un récit à plusieurs lectures, l’émancipation de la femme notamment, la place de l’homme dans le foyer, Paul Dano nous éblouit avec la photographie. Les paysages et les couleurs sont à couper le souffle et donne envie de voyage. Un gros travail a été fait sur cet aspect et cela convient parfaitement à l’histoire et son ambiance. Le rythme est lent mais on se laisse emporter par la déchirure au sein de ce foyer, cet adolescent qui se retrouve entre une mère qui veut vivre sa vie pour elle et son père qui cherche sa place d’homme.

Le duo principal formé par Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal fonctionne aussi très bien. Ce n’est pas la première fois que les deux acteurs jouent ensemble, après Brothers (sorti en 2010).

Il regrettable, en voyant la performance de Mulligan, de voir que celle-ci a été complètement oubliée des cérémonies principales. Heureusement que les Spirit Awards sont là et ont nommé Wildlife en Meilleur premier film et Meilleure actrice mais aussi Photographie.

C’est toujours ça mais même si le film n’a pas récolté de nominations aux Golden Globes ou bien Oscars, ça n’empêche pas que ce Wildlife, premier film réalisé par Paul Dano est belle une réussite. Un beau présage pour sa future carrière de réalisateur, aucun doute qu’il continuera de nous étonner par son talent.

Ma note : 4/5

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.