Du livre au film : La 5ème Vague

Du livre au film : La 5ème vague avec Chloe Grace MoretzIntéressons-nous aujourd’hui à l’adaptation cinéma du roman La 5ème vague avec Chloe Grace Moretz !

Souvenez-vous, en janvier 2016 sortait sur les écrans l’adaptation du roman de Rick Yancey, La 5ème vague.

Paru aux éditions Robert Laffont en 2013, le film devait suivre les traces des adaptations de romans adolescents comme Twilight et Hunger Games.
C’est J Blakeson (La disparition d’Alice Creed) qui a été chargé d’adapté le livre, d’après un scénario de Susannah Grant, Jeff Pinkner et Akiva Goldsman.
Un budget de 38 millions de dollars, Chloe Grace Moretz, star montante, était la tête d’affiche en tenant le rôle principal de Cassie Sullivan. A ses côtés, Liev Schreiber, Maria Bello, Ron Livingston, Alex Roe (série Siren), Nick Robinson (Love, Simon, Jurassic World) mais aussi Maika Monroe (It Follows, Independence Day: Resurgence).

Malheureusement, le film sera un flop aux États-Unis avec seulement 34 millions de recette alors que le budget était de 38 millions. Forcément, Sony Pictures n’a pas cherché à prendre de risque et a abandonné les deux autres adaptations.

La 5ème vague – le film

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Vous pouvez lire ma critique du film.

J’ai pour habitude de voir d’abord le film puis de lire le livre ensuite, histoire de ne pas être influencée et déçue, de trop analyser et du coup de ne pas pouvoir profiter du film.
Du coup, j’avais bien aimé ce premier volet, même si c’est cliché et vraiment adolescent, il se regarde et s’apprécie comme un divertissement.

 

La 5ème vague – le livre (attention SPOILERS)

J’ai lu La 5ème vague par la suite et j’étais agréablement surprise de voir que le film était assez bien fidèle au roman de Rick Yancey.
Bien entendu, comme toutes adaptations cinéma, il est difficile de tout mettre à l’écran et des choix sont faits. Il manque des personnages par exemple parfois clés, des situations importantes disparaissent, on fait l’impasse sur le passé de certains alors que cela a une importance, ça fait partie du jeu.

Dans l’adaptation cinéma de La 5ème vague, il n’y a pas trop de différences vraiment dérangeantes j’ai trouvé et je vous en parle maintenant.

Encore une fois, il y a des spoilers donc si vous ne voulez rien savoir, il est temps d’aller lire autre chose sur PopMovies.

Je ne reviendrais pas sur toute la partie liée à l’Arrivée des Autres et les problèmes de cambriolages, la Peste Rouge et le reste car bien entendu toute cette partie est trop dense et n’aurait pas tenue dans le film. L’essentiel est montré à l’écran.

Voici les différences que j’ai remarquées entre le livre et le film, et qui du coup changent la compréhension de ce dernier et ce qui aurait pu être fait pour la suite.
J’essaye de respecter au mieux l’ordre chronologique des événements quand je note les différences, je m’excuse d’avance si ce n’est pas toujours bien respecté. Si j’ai oublié certaines choses, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Dans le livre La 5ème vague :

* L’arrivée des militaires au camp des survivants où se trouve Cassie avec son père et son frère Sam.
Ils arrivent portant des masques, cachant leur visage, et renforçant ainsi l’idée que la Peste est toujours dans l’air et qu’ils ne veulent pas prendre de risque. De plus, le responsable du camp, Hutchfield est un militaire et il est donc ravie et a une confiance absolue en ces militaires qui ont réussi à garder des véhicules opérationnels après la 1ère vague.

* Cassie n’est pas autorisée à monter dans le bus avec Sam.
Contrairement au film, elle est repoussée par un militaire car trop âgée. Seuls les enfants de moins de 12 ans peuvent monter dans le bus. De plus, Sam n’est pas triste et est plutôt rassuré par la présence militaire, même si Cassie ne peut venir avec lui.
Cassie doit donc rester avec son père et les adultes qui sont regroupés pour un debriefing des militaires sur la situation. Ces derniers demandent si tout le monde est bien présent et elle s’aperçoit de l’absence d’un autre jeune de son âge, qui vole les cadavres dans une fosse. Son père lui dit alors de partir le chercher et un militaire l’accompagne. Une fois qu’ils trouvent le jeune homme, le militaire le tue devant Cassie qui riposte en le tuant. Choquée, elle retourne au camp pour trouver son père.

* Le père de Cassie est tué par Vosch alors qu’il se traine, blessé, hors de la salle où les adultes étaient réunis.
Cassie assiste à la scène et décidera par la suite de tuer elle-même Vosch pour se venger. Mais les militaires sont à la recherche de leur collègue qui l’avait suivie pour trouver le jeune adolescent manquant. Cassie est en danger et décide de se cacher dans la fosse au milieu des corps pour échapper aux militaires.

* Sam n’est pas emmené au camp de Wright Patterson.
Non la base militaire où sont emmenés les enfants est situé à Camp Haven. Un détail, qui n’a pas vraiment de grosse incidence.

* C’est bien Evan Walker qui tire sur Cassie mais en aucun cas il ne fait pas pour la protéger de l’Autre Silencieux (sniper) qui l’a aussi prise pour cible. Walker ne le tue pas car il n’apparait pas dans le livre.
De plus, quand il décide de sauver Cassie, c’est l’hiver et la neige est tombée.

* Cassie et Evan passent un bon moment dans la ferme de ce dernier, le temps qu’elle se remette de sa blessure qu’il lui a infligé. Son comportement est étrange, il sort tous les soirs et dort peu. Cassie se pose des questions, elle finira par fouiller la grange et trouvera son arme et aura de grands doutes sur l’identité de son sauveur. Malgré tout, elle reste avec lui et il lui apprend à tirer.
Il lui proposera plus tard d’aller seul chercher son frère à Camp Haven et quand elle refuse et qu’ils partent ensemble, ils brûlent sa ferme.

* Quand Evan révèle son identité, il ne dit pas qu’il est à moitié-humain par sa mère à moitié-extraterrestre par son père.
Il explique que la partie extraterrestre n’est pas physique mais technologique et qu’il a été implanté comme un programme informatique par le biais d’une … chouette.

* Reznik dans le film est campée par Maria Bello, cependant dans le roman c’est un garçon qui a une place importante au Camp Haven et prendra Ben/Zombie pour souffre douleur. De plus, il sera présent pour la mission en terrain réel de l’escouade de Zombie.

* Quand l’escouade de Zombie est envoyée en mission pour éliminer les infestés, lui et Ringer font des découvertes sur les traceurs implantés dans le cou à leur arrivée au Camp avec la présence de Reznik qui cherchait à éliminer l’escouade.

* Lorsque Cassie pénètre dans Camp Haven à la recherche de Sam, elle ne tombe par hasard sur Ben, venu lui aussi sauver le garçon. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui reconnait en premier sa soeur et non le contraire.

* En parlant de Ben, il ne connait pas du tout Cassie, ne se souvient pas d’elle du lycée et quand il la voit emmener Sam, il a d’abord l’intention de la tuer. Cassie a aussi cette intention mais uniquement parce que Ben a alors enfilé une tenue de médecin et qu’elle le pense mort depuis longtemps.
Le fait que Ben ne se souvienne pas de Cassie change pas mal de choses pour la suite des événements.

 

Voilà pour les différences que j’ai notées entre le livre et le film La 5ème vague.
Malgré cela, cette adaptation est bien fidèle, ce qui est juste dommage selon moi c’est de ne pas avoir gardé la partie où Ben ne (re)connait pas du tout Cassie car du coup leur relation est différente dans la suite des romans.

Si j’ai oublié certaines différences, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Avez-vous aimé La 5ème vague, le film ? Le livre ?
Auriez-vous souhaité voir les deux autres romans adaptés au cinéma ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.