Festival Paris Cinéma 2013 : le palmarès

Festival-Paris-Cinema-2013-clotureDécouvrez le palmarès de cette nouvelle édition !


Hier soir se tenait au MK2 Bibliothèque la cérémonie de clôture de la 11ème édition du Festival Paris Cinéma. Beaucoup de monde dans la salle pour découvrir un palmarès varié puis la projection en avant-première du très beau Alabama Monroe.

Cette année, on craignait de voir un nouveau phénomène avec La Bataille de Solférino et on craignait assez qu’il reparte avec tous les prix. Mais finalement les 3 jurys (étudiants, blogueurs et web et Grazia) ont chacun choisi un film et c’est le Prix du public, très attendu, qui a clôturé cette remise de prix.

Sans plus attendre le palmarès et ensuite mon avis.

 

  • Prix des étudiants – Kid de Frien Torch (ma critique)
  • Prix des blogueurs et du web – Prince Avalanche de David Gordon Green (ma critique)
  • Prix Grazia – Eka & Natia, chronique d’une jeunesse géorgienne de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß (ma critique)
  • Prix du public – La Bataille de Solférino de Justine Triet (ma critique)

Festival-Paris-Cinema-2013-La-Bataille-de-Solferino-prix-du-public

Je suis assez contente du palmarès, même si mes préférés ne sont pas là (Ilo Ilo ou Lifelong – critique à venir). Pour mon premier coup de coeur, Ilo Ilo, j’aurais bien aimé qu’il ait un prix mais ayant obtenu la Caméra d’Or à Cannes, il n’a pas besoin d’une médiatisation supplémentaire, cela lui aurait apporté un plus.
Je suis ravie pour Eka & Natia qui obtient ainsi une visibilité et le mérite. En revanche, j’avoue avoir été très surprise par le choix des étudiants avec Kid qui est pour moi le plus « mauvais » film de la sélection. Mauvais dans le sens où je n’ai pas aimé et il m’a mise très mal à l’aise, même si comme les étudiants je reconnais la beau des plans et de la photographie. C’est un choix audacieux de leur part, notamment quand je vois les réactions de certains à la sortie de la projection.
Le choix de mes collègues blogueurs était assez surprenant puisqu’ils ont choisi de donner un coup de pouce à l’américain qui a déjà un distributeur et dont le nom et le casting suffit à attirer le public, que ce soit au cinéma ou en vidéo….
Et puis pour finir La Bataille de Solférino. Pas de grande surprise ici, le public étant plus qu’enthousiaste à la fin de la projection.

Voilà, c’est mon avis personnel, mon opinion mais je reste quand même contente de ce palmarès varié.

Cette 11ème édition se termine aujourd’hui, mardi 9 Juillet avec la reprise de Eka & Natia à 15h au MK2 Bibliothèque et La Bataille de Solférino à 17h. Puis le soir, grand ciné-karaoké au grand air, sur les Berges de Seine dès 21h30. Entrée libre, n’hésitez pas à y aller pour pousser la chansonnette et faire la fête en cette belle et chaude journée.

Rendez-vous est pris pour la 12ème édition du Festival Paris Cinéma qui, on espère, aura toujours une programmation très riche !

Partager cet articleShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.