Oscars 2014 : nominations pour le Meilleur film étranger

85th Annual Academy Awards - ArrivalsDe bien belles (et décevantes) surprises dans la liste des nommés…


La liste est tombée hier soir et autant dire qu’elle a réservé des surprises et beaucoup d’étonnements sur les choix finaux.

Ainsi on remarque l’absence de deux gros « monstres », à savoir Le Passé d’Asghar Farhadi qui a reçu pourtant de très bons échos et est nommé dans d’autres cérémonies. Sa non nomination est une grande surprise.
Et la petite déception c’est Wadjda qui n’a pas été retenue. Pour rappel, le film représentait pour la première fois de son histoire l’Arabie Saoudite. Un pays dans lequel les femmes doivent se voiler et où le cinéma est interdit.

En revanche, Renoir n’a pas été retenu pour représenter la France. Aucune surprise de ce côté, le choix du comité d’envoyer ce film est assez aberrant sachant qu’il y a d’autres films d’une bien meilleure qualité et qui aurait pu toucher les américains.
La vie d’Adèle par exemple aurait eu ses chances mais les institutions n’ayant pas fait d’effort pour le sortir plus tôt en France (un problème dont ils avaient consciences depuis le début…).

Quoi qu’il en soit, pas d’Oscar du Meilleur film pour la France (ça devient une habitude), l’absence du Passé et de Wadjda mais on croise les doigts pour le sublime Alabama Monroe de nos amis Belges.

Voici la liste des nommés :

Alabama Monroe de Felix van Groeningen – Belgique
La femme du ferrailleur de Danis Tanovic – Bosnie
L’image manquante de Rithy Panh – Cambodge
La chasse de Thomas Vinterberg – Danemark
D’une vie à l’autre de Georg Maas – Allemagne
Grandmaster de Wong Kar-Wai – Hong-Kong
The Notebook de Janos Szasz – Hongrie
La Grande Belleza de Paolo Sorrentino – Italie
Omar de Hany Abu-Assad – Palestine

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.